Dent de Crolles : Voie des Grimpeurs des Alpes (GDA)

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

D+
6b > 5bA0

II    P1+

elevation min/max : 1400 m / 2062 m

1ère ascension : . Foissot, J. Robert, 1961.

description

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Accès & descentes

Escalade

Départ commun avec la Voie des Neuf Cheminées et la JB Classique.
Équipement sur pitons anciens complétés par des spits tous neufs, mais sans excès. Tous les relais sont sur spits. Attention pour L10, prendre quelques petits friends ou câblés.

L1 III 40m franchir une première barre facile et une vire herbeuse, traverser bien à gauche pour rejoindre une cheminée. R1 sur 2 pitons.

Variante possible: En remontant la pente herbeuse avant d'atteindre R1, et plutôt que de tirer à gauche vers la cheminée, continuer tout droit vers la barre rocheuse à l'aplomb du grand dièdre. Une longueur facile équipée sur spits (IV) permet de rejoindre le R2 de la description.

L2 4b 50m gravir la cheminée lisse en écart (1 piton peu visible en rive droite) puis traverser tout à droite une grande vire herbeuse pour rejoindre l'aplomb d'un dièdre caractéristique en bon rocher. R2 sur spits.
L3 5b 45m une grande longueur entrecoupée de larges vires permet de gagner le pied du dièdre caractéristique. R3.
L4 5c 40m franchir un bombement par la gauche (délicat) puis plus herbeux jusqu'au pied du dièdre. R4.
L5 5b 25m suivre le dièdre puis pas de droite à gauche (bien protégé) pour faire relais sur une marche (pas très confort). R5 sur un spit et 1 piton.
L6 5c 30m 6p, suivre le dièdre puis à droite et enfin droit au dessus (laisser un premier relais).
L7 6a 40m un pas en dalle puis un petit mur jaune délité et grande traversée à droite. R7 sur spits.
L8 4c 35m franchir un dièdre à gauche puis relais dans une grande conque. R8 sur spits.
L9 6b>5bA0 35m départ dur dans une courte cheminée puis facile à droite (jonction avec l'Y de gauche).
L10 5b 35m cheminée à l'ancienne bien patinée, attention il manque un point au milieu (petits friends ~3cm bien utiles) puis sortir à droite. R10 sur spits.
L11 5c 40m par un dièdre aux prises bien patinées, déboucher sur la grande vire herbeuse (on pense que c'est la dernière longueur, eh bien non ...). Relais
L12 II 25m traverser tout droit la vire herbeuse en direction d'une fissure.
L13 5b 30m gravir la dernière longueur sur la dalle à droite de la fissure puis finir dans un couloir pierreux. Relais sur blocs sur le plateau.

Accès & descentes

L'escalade est variée : cheminée, dièdre, surplombs, dalle, vire, pente herbeuse et rocher délité.