Grande Aiguille Rousse : Par le Pas du Bouquetin

• IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

PD+

Premier parcours du Pas du Bouquetin par Jean-Joseph Blanc (dit Blanc-le-Greffier) et H. Ferrand, le 27/07/1877.
Premier parcours de l'arête NW par Christian Almer et William Augustus Brevoort Coolidge, le 31/08/1877.

description

Itinéraire évident et dénivelé peu important, mais intéressant car très sauvage et permettant de découvrir les montagnes du coin sous un angle original. Le Pas du Bouquetin est situé au point de rencontre de la Maurienne, de la Tarentaise et de l'Italie.
Cette course est à faire par bon enneigement, car sa principale difficulté réside dans la qualité médiocre du rocher.

Du Refuge du Carro (2759 m), se diriger vers le NO en direction des pentes sous le Pas du Bouquetin, bien visible à droite de la Grande Aiguille Rousse. Un couloir de neige court (45° environ) donne accès à l'arête. S'engager sur cette arête (SE) et gravir deux petites pointes. L'arête est principalement neigeuse (corniches en début de saison - progresser légèrement sur le versant Tarentaise). Un ressaut rocheux plus raide en schistes très délités donne accès au sommet.

Par la voie normale de Maurienne :
Descendre l'arête W du sommet (neige ou sentier) jusqu'au col séparant la Petite et la Grande Aiguille Rousse. Prendre pied sur les pentes neigeuses de la face sud en tirant légèrement sur la droite, en direction de l'arête issue de la Petite Aiguille Rousse. On arrive à une barre rocheuse qu'un petit couloir permet de franchir. Ce couloir est difficile à repérer à la descente. Si on le manque, il est possible de rejoindre des pentes de neige ou d'éboulis en traversant à droite sous la Petite Aiguille Rousse. On rejoint ensuite sans difficulté le Sentier Balcon qui ramène au refuge ou à la voiture.