Aiguille du Tour : Sommet S par l'Arête SW de la Table de Roc

Aiguille du Tour : Sommet S par l'Arête SW de la Table de Roc

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Download track as

Rating

AD  
4c > 4a

    III    P3 

heights

elevation min/max : 2702 m / 3540 m

height_diff: +838 m / -969 m

route_length: 15.172 km

height_diff_difficulties: 440 m

difficulties_height: 3100 m

slope: 45°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

M. Dreyfus, A. et R. Duval, P. Henry et M. Ichac, 18 juillet 1926

description

Très belle course variée, assez longue avec de la recherche d'itinéraire.

30292
Aiguille du Tour, versant S - Itinéraire en Bleu
Aiguille du Tour, versant S - Itinéraire en Bleu

Approche

  • Depuis le Ref. Albert 1er, rejoindre le glacier et suivre la voie normale en direction du Col du Tour. Vers 3100 m, bifurquer à gauche (NE) pour rejoindre le bas du Couloir de la Table, bien visible (1 h 30).
  • Depuis la Cab. du Trient (ou d'Orny), traverser le Plateau du Trient en suivant la voie normale et, vers les 2/3 du plateau, bifurquer à gauche vers le Col Supérieur du Tour. Passer le col (plus facile que le Col du Tour), descendre vers le Glacier du Tour puis, en contournant l'éperon rocheux désigné par le p.3250m, remonter vers le Couloir de la Table, bien visible (1 h 30, resp. 2 h).

Itinéraire

Passer la rimaye par la droite et monter pleine pente dans le couloir (40-45°) en évitant la goulotte centrale, propice aux descentes de pierres et blocs de glace. Un peu avant le milieu du couloir (avant qu'il ne devienne rocheux dès le milieu de saison), prendre sur la gauche (rocher moyen, sableux) pour rejoindre l'arête, d'où l'on démarre l'escalade de l'arête. Ensuite, suivre l'arête jusqu'au-dessous de la Table (plusieurs itinéraires sont possibles, rester plutôt côté refuge et rejoindre l'arête côté W à l'aplomb de la table par un couloir).

Pour monter sur la Table, il y a deux options: soit par le "pied" de la Table, en franchissant un passage court mais exposé et difficile à protéger y compris pour le second (III max. IV, 1,50m ; une grande taille facilité l'opération), soit par le mur contre lequel la Table est posée, variante plus facilement protégeable mais aussi plus difficile et physique (IV+ voir plus; parfois des cordelettes et/ou sangles sont en place pour des pédales).

Ensuite, franchir le mur au-dessus de la Table, puis poursuivre par l'arête, parfois aérienne, qui amène au col marquant la sortie du couloir. Si l'on est resté sur le fil de l'arête, rejoindre le col en désescalant le dernier ressaut par la gauche (côté NW) ou avec un petit rappel de 5 m (anneaux de corde).

L'itinéraire rejoint alors celui classique du couloir de la Table et son parcours d'arête, plus facile et parcouru que l'arête de la Table proprement dite. Atteindre ainsi l'antécime, marquée d'une croix, puis le sommet S de l'Aiguille du Tour.

Variante : Arête SW intégrale

On peut également remonter l'intégralité de l'arête en débutant un peu avant le Couloir de la Table, en cheminant plutôt à gauche du fil de l'arête. Au final, on peut attaquer le rocher à plusieurs endroit à gauche du couloir. Dans cette première partie le rocher est très médiocre (piles d'assiettes). Attention aux chutes de pierres et tester les becquets pour l'assurage.

Descente

Descendre par la voie normale de l'Aiguille du Tour, côté N, bien balisée par les traces de crampons qui ont poli le rocher.

remarks

  • Corde de 30 m suffisante
  • Sangles variées, quelques friends et dégaines.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • es