Col de Bonne Pierre : Couloir N de Bonnepierre

configuration: corridor

D-     IV
ED / S6

description

Couloir Nord du col de Bonne Pierre

De la Bérarde, remonter le vallon de Bonnepierre jusqu'au replat (vers 2900 m). De là, redescendre la moraine et aller à vue à l'aplomb du col. Celui-ci se situe juste à droite de la voie Mayer-Dibona (couloir juste sous le Dôme des Ecrins).

Itinéraire De l'attaque, environ 4h

Remonter alors le couloir qui débute par un étranglement de 30 m avant de rejoindre une longue pente de neige (55°max). Passer un nouveau rétrécissement(souvent en glace) puis remonter en oblique à droite pour contourner une barre rocheuse. Une fois celle-ci passée, la pente de neige continue jusque sous le col défendu par un court passage en mixte de 50 m (plutôt sur la droite).

• Par le versant S : rejoindre facilement le glacier du vallon de la Pilatte puis rejoindre le col des Avalanches par un cheminement facile entre les crevasses. Descendre alors facilement sur le refuge Temple-Ecrins (1h30-2h à pieds)

• ou par le même itinéraire si on est venu pour skier le couloir...

• Le col de Bonnepierre est N mais prend le soleil tard à cause de la NO du Dôme.
  • Itinéraire assez évident. Attaque très facile d'accès. Descente sans difficulté.
Remarques alpinisme
  • Attaque pouvant se révéler difficile si peut fournie en neige.
Remarques ski
  • Sur le départ : Quelques soient les conditions, on peut difficilement aller plus haut (rochers verticaux au dessus).
  • En général : Grande ambiance tout le long, on se trouve dans un immense cirque. Par contre, la vue sur le reste du massif est des plus limitée !
  • 2 courses cotés 5.4 dans toponeige. L'empilement des 2 courses Mayer-Dibona + versant N de Bonnepierre peut justifier la cotation ED.
  • La pente, d'après toponeige et impression sur le terrain serait de 52°/400m.