Tour Sallière : Arête NNW - depuis Susanfe

Tour Sallière : Arête NNW - depuis Susanfe

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1304 - Val-d'Illiez
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge, face

quality: medium

Rating

PD+  
3b > 3b

    IV    P3 

heights

elevation min/max : 2060 m / 3220 m

height_diff_up: 1200 m

height_diff_difficulties: 300 m

slope: 40° sur 150 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Première ascension : inconnue.

description

Approche

Depuis le refuge de Susanfe, partir par la cabane des toilettes, puis plein S, puis remonter quelques ressauts rocheux (pas évident à franchir de nuit, à repérer la veille). Le passage est en zigzag au niveau du point le plus bas. Queue de cochon en haut du passage.
Suivre une sente en zigzag en continuant SSE (cairns).
Temporaire : le temps que la sente se refasse. Au moment de rejoindre une ravine, le chemin se perd. Il faut alors continuer en oblique à droite pour retrouver la sente.*
Remonter jusqu'à une barrière rocheuse et la contourner par la droite (câble). Une fois passée l'épaule, prendre la sente direction E dans le vallon morainique. La sente reste bien à gauche en montant.
On arrive alors dans un cirque où l'on bute sur une petite barre rocheuse. Gravir ce ressaut de 10 m environ en sa faiblesse qui amène au pied de la "Grande Pente". Deux points d'assurage au milieu de ce ressaut.

228292

Ici, les difficultés d'itinéraire et de terrain apparaissent d'une manière bien plus nette. Il y a deux variantes en fonction de la saison.

Variante début de saison, avec un bon enneigement

Il faut monter en gros de gauche à droite, pour déboucher au col juste à côté des crevasses. Il aura fallu franchir au mieux divers escarpements plus ou moins friables et raides.

Variante fin de saison, lorsque la neige disparaît

On rejoint le pied de la pente en prenant plein S et on remonte la "Grande Pente" de droite à gauche pour rejoindre le col.

Une fois le glacier atteint, se diriger plein E vers le col à gauche de la Tour Sallière (pt 3026). Le glacier est plat, puis se redresse juste avant le col (deux rimayes à franchir suivant la saison).
Une fois au col, laisser crampons et piolet (si l'arête est sèche), et partir vers l'arête à droite en arrivant au col (S).

Arête

Comme dans toute la région, le rocher est très délité. L'arête est une succession de ressauts (le plus haut fait 6 m). Le premier bastion se contourne par la droite (W) et l'on rejoint l'arête par une pente d'éboulis. La suite de l'arête se monte au mieux par le fil de l'arête. Les ressauts se franchissent au mieux un peu du côté W du fil de l'arête, à chaque fois quelques pas de III.
Il serait donc dangereux d'éviter par le côté E le premier ressaut qui s'offre à vous une fois contourné le premier bastion (infranchissable). La meilleure option est de laisser grimper le plus à l'aise dans ce terrain et d'assurer sur les broches qui servent pour les rappels à la descente.
L'arête est équipée de 4 broches et de quelques spits aux passages clés.

Itinéraire tracé sur ces photos ; à noter que dans la Grande Pente en fin de saison, il n'est plus question de passer sur de la neige, ou presque. Contrairement à certains clichés associés à cette page.

Descente

Par le même itinéraire. L'arête est équipée de broches pour franchir les ressauts en rappel de 20 m. Faire bien attention à la mise en place de la corde et au choix de la ligne pour éviter de bloquer la corde. À cause de la qualité du rocher, les broches sont bien en retrait.
La Grande Pente se prend généralement davantage le long du glacier pour la première partie de la descente, ça permet d'éviter des passages peu aisés. On revient vers la droite plus tard.

remarks

  • Course assez homogène, pas de difficulté particulière, mais longue et exigeante.
  • Rocher délité assez médiocre.
  • On peut allonger la course avec une petite variante: l'Arête Fabien. Mais la course en elle-même est déjà bien correcte !

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Corde de 40 m pour les rappels sur l'arête.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca