Chamechaude : Pilier Tobey (ou Oriental)

Chamechaude : Pilier Tobey (ou Oriental)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Download track as

Rating

D+  
6a > 5cA0

    I    P1 

heights

elevation min/max : 1326 m / 2082 m

height_diff: +800 m / -775 m

height_diff_difficulties: 200 m

orientations

E W S N

route_history

1re ascension de la partie inférieure : S. Coupé et G. Lyan en 1945
1re ascension de la partie supérieure : L. Berger et A. Tobey en 1950

description

Le pilier Tobey est celui qui se détache bien sur le ciel quand on est juste avant le Sappey en Chartreuse.
C'est une escalade classique et abordable aux leaders peu confirmés grâce à son équipement fiable.

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Approche

Du col de Porte gagner la cabane de Bachasson. Prendre le chemin partant à droite de celle-ci (dans la forêt), au niveau d'un portique (en tronc d'arbre avec du grillage sur les côtés) le chemin se sépare en deux suivre celui du haut(croix jaune sur le rocher), pour atteindre le pied de la paroi de Chamechaude. Passez au pied de la brèche Arnaud (câble - c'est la troisième brèche en arrivant par le S). D'ici, longer la paroi jusqu'au 3e pilier à droite de la brèche (le deuxième n'étant pas très marqué). Le départ se trouve sur la gauche du troisième pilier au niveau du cairn situé sur une vire herbeuse (une broche quelques mètres à droite du cairn) juste avant que le sentier ne passe sous une ligne de gros surplombs, dans une paroi franchement raide.
Si l'on part du Sappey, il faut emprunter le sentier qui monte au Habert de Chamechaude puis poursuivre par le sentier de la Brèche. Arrivé à proximité de la falaise, prendre une sente qui traverse vers la droite jusqu'à atteindre le pied du pilier que l'on aura pris le temps d'observer pendant la montée.

Voie

L1 5c/6a Prendre la vire puis monter droit sur 5 m (surplomb avec grosses prises patinées, 6a>5cA0), puis suivre une vire descendante vers la gauche. Relais à l'aplomb du départ. Attention au tirage.
L2 4+/5 Continuer sur la gauche pour aller au fond du dièdre et remonter celui-ci (il existe une ligne directe et plus dure dans la dalle droit au-dessus du premier point de L2, 6a), puis traverser à droite sous un surplomb.
L3 5c/6a 40 m Prévoir au moins 12 dégaines. Monter sur la gauche (1er point un peu loin, expo), jusqu'au niveau de la partie surplombante (rétablissement sur la terrasse en dessous du surplomb dans du rocher délité), cordelette en place dans le surplomb, qui passe très bien en libre. Continuer pour relayer au-dessus d'une partie rejetante à grosses prises. Relais exigu dans un dièdre sous un toit (2 broches espacées).
L4 5b Traverser à droite (aérien; attention toutefois à ne pas aller trop à droite vers un spit avec cordelette), pour ensuite soit monter droit au-dessus, soit passer plus à gauche par une partie délitée plus facile à l'aplomb de R3 où on trouve un relais (non-indispensable car chaque mouvement risque de causer une chute de pierre ! Si on part de ce relais, traverser de 5 m à droite dans du rocher exécrable pour rejoindre la dalle en 5/5+).
Une fois la dalle à droite du relais non-indispensable passée, la paroi s'abaisse pour finir par du 3. Relais sur un pin, ou 10 m plus haut (après avoir longé l'arête sur la gauche) sur deux plaquettes.
L5 3 À partir du pin suivre l'arête en cherchant les spits (assez nombreux) d'abord à gauche puis (après une terrasse sur laquelle on trouve le relais alternatif de la longueur précédente) à droite du fil. Relais sur une terrasse sous un ressaut surplombant dans sa partie basse (1 seule plaquette).
L6 5b Partir droit dans le ressaut (un pas exposé de 5b/c, 1 spit éloigné, possibilité de retour sur la vire), continuer légèrement sur la gauche jusqu'à une double fissure facile (1 piton à droite de la fissure de droite) et monter jusqu'au sommet par ces fissures. Relais sur 2 broches au sommet.

L5 et L6 sont en rocher facile mais plus douteux et peuvent se faire à corde tendue.

Descente

Le plus courant est d'emprunter le sentier de descente classique pour rejoindre le Col de Porte. Si l'on est monté depuis le Sappey, il est plus rapide de passer par la brèche Arnaud ; si l'on a tout son temps il est aussi possible de faire le tour par les Jardins de Chamechaude.

remarks

  • 4 longueurs soutenues, puis 2 longueurs faciles.
  • La voie est entièrement équipée sur scellements et goujons, 2 points non reliés aux relais sauf R5 sur un seul point.
  • Itinéraire de moyenne montagne, plein E, séchant vite en hiver.
  • Bonnes prises dans les surplombs mais un peu patinées.
  • Attention aux chutes de pierres lors de l'approche et dans la voie.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • en
  • eu
  • it