Totenkirchl : Schneiderweg

Totenkirchl : Schneiderweg

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

route_types: loop_hut
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

TD-  
6a > 5c

    III    P2 

heights

elevation min/max : 820 m / 2190 m

height_diff_up: 1400 m

height_diff_difficulties: 150 m

difficulties_height: 1800 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 1913 - Hans Dülfer, W. Schaarschmidt, J. Schneider.

description

Approche

Du refuge de Hinterbärenbad (820 m), gagner le Col du Stripsenjoch (1577 m, autre refuge, bien aussi mais + cher) par un bon sentier. Du col, se diriger vers le Totenkirchl par une sente franchissant un ressaut rocheux (II), remonter ensuite une série de terrasses d'herbe et de rocher entrecoupées de ressauts (II/III-, corde utile) jusqu'au pied des grands piliers bien visibles du refuge, environ à mi-hauteur. Le pilier du Schneiderweg se situe en gros au milieu, au-dessus d'un socle herbeux caractéristique (1 h du refuge) à l'attaque.

Voie

Remonter un système de fissures verticales (R1). Puis une fissure oblique à gauche sous un surplomb qu'on franchit par un petit couloir (R2). Traverser franchement à droite (R3). Remonter une grande cheminée ou les belles dalles la bordant à gauche (+ beau mais + dur). On débouche sur la 2e grande terrasse ou on rejoint la voie normale. On peut alors gagner le sommet en la suivant (passages faciles entrecoupées de ressauts/couloirs en II-III, 1 pas de III+/IV- glissant tout à la fin pour gravir la tour sommitale, 1 petite heure depuis la sortie du pilier).

Descente

Redescendre par la voie normale de descente balisée par des flèches rouges : alternances de passages faciles, de désescalade en II/III- et de rappels, plutôt long, pied alpin et bonnes chaussures de rigueur, le refuge et ses Strudels semble ne jamais se rapprocher (2hs du sommet pour les 600 m)...

remarks

  • Attention, le Wilder Kaiser malgré son altitude modeste de 2300 m maxi est très "alpin" (climat continental, gros enneigement, névés parfois génants jusqu'en milieu d'été...). Cela correspond environ à 2600-2800 en France, c'est donc un domaine de plein été.
  • Difficultés concentrées sur le pilier : V/V+ bien soutenu, équipement spartiate bien "montagne" comme presque partout dans le Wilder Kaiser mais relais sur scellements.
  • Rocher splendide.

Accès :
Tyrol, Innsbruck, Kufstein

Logement :
Hinterbärendbad (820 m), Hans Berger Haus (936 m) ou Stripsenjochhaus (1577 m), dans les 3 cas accueil à l'autrichienne, tout confort et gastronomie pléthorique !

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Coinceurs

external_resources

  • Tracé sur le site de Markus Stadler.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • en
  • eu
  • it