Pic N des Cavales : Arête S (voie normale)

Information

General

General

route_types: return_same_way
activities
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit
configuration: edge

quality: fine

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 2841 m / 3362 m

height_diff: +520 m / -520 m

height_diff_difficulties: 160 m

difficulties_height: 3200 m

Rating

Rating

PD+  
3b > 3b

    II    P2  E2 

gear

gear

glacier_gear: crampons_spring

Access

Access

height_diff_access: 360 m

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description


Escalade peu difficile se déroulant sur une arête en excellent rocher.

Itinéraire du Pic N des Cavales depuis le Chatelleret
Itinéraire du Pic N des Cavales depuis le Chatelleret

Approche

Depuis le Refuge du Châtelleret # 3h à 3h30

Suivre le sentier rive gauche qui monte au Col du Clot des Cavales, repérable la veille en montant au refuge. Il traverse à flanc sous des barres puis monte en lacet au-dessus de ces barres. Il traverse un ruisseau puis un éperon rocheux après quelques lacets. Remonter un petit couloir avant la dernière portion de sentier, on arrive au pied de la cuvette sous le couloir en suivant les cairns dans le pierrier. Remonter le couloir issu du Col du Clot des Cavales (orientation W, difficulté PD, 170m à 40°), direct en neige ou par sa branche en rive droite si déneigé. Balisage vert, vieux câble dans la branche rive droite. Lorsqu'il y a de la neige versant Est, on peut traverse le col et longer les rochers sous la crête des Cavales par le versant E (côté Pavé) pour atteindre le pied de l'arête S. Autrement si tout est sec il est conseillé de descendre par l'itinéraire que l'on emprunte lorsque l'on passe de la vallée des Étançons au Pavé, afin de descendre d'environ 100 mètres de dénivelés, pour ensuite traverser à l'horizontale puis en légère ascendance jusqu'arriver au pied des difficultés. En effet, longer l'arrête présente des sections raides avec des rochers croulants posés sur de la glace ou des névés persistants.

Depuis le Refuge du Pavé # 1h15

Monter facilement au pied des difficultés par des névés ou des éboulis (nombreux cairns, très bonne sente évidente puis dalles moutonnées sur la fin).

Voie

Le début de la voie n'est pas à l'extrémité sud de l'arête caractérisé par une belle pointe en excellent rocher (relais visibles en versants Est et Ouest ; c'est faisable de commencer par là mais plus soutenu), mais dans le large couloir/dièdre couché Est qui débouche à la brèche entre l'arête Sud et cette première pointe. Il faut donc remonter ce couloir au plus facile (rive droite principalement, nombreux pitons, 3+, 40 mètres, relais intermédiaire à droite que l'on peut voir du bas) jusqu'à déboucher au niveau de la brèche (goujon avec maillon + cordelette autour d'un large becquet).

Contourner un ressaut par une petite vire versant W (1 piton) et suivre l'arête dans un terrain plus facile (des vires plus faciles côté W permettent de simplifier l'ascension mais enlèvent de l'intérêt à l'escalade). Remonter une dalle cannelée à gauche d'un gendarme caractéristique (III, 2 pitons) puis une magnifique longueur sur cannelures (III, 3 ou 4 pitons). Rejoindre le sommet par du terrain facile.

Descente

La première portion, très facile, se désescalade très aisément. Descendre en un rappel de 25m la longueur sur cannelures. On peut également descendre en un rappel de 25m la longueur menant au pied du gendarme (en faisant 1 un seul rappel de 50m, il y a des risques de coincer le nœud dans les cannelures). Désescalader jusqu'a la brèche (plusieurs relais équipés sont en place, espacés de 25m), puis en un rappel de 50m (ou deux rappels de 25m, relais intermédiaire équipé), rejoindre les dalles de départ qui se terminent aisément à pied. Pour descendre le couloir issu du Col du Clot des Cavales, il existe un relais, rive droite, environ 20m sous le col.

Une autre descente est possible sur le haut de l'itinéraire, à prendre si il y a des gens qui montent par la voie normale (elle reste d’ailleurs très bien même s'il n'y a personne) : au sommet, descendre 5-10 m dans un couloir face ouest (juste à droite de là d'ou l'on vient). Repérer rapidement un 1er relais de rappel (spits avec cordelette) sur la droite.
R1=30m (tirer un peu a main gauche)
R2=30m (pile) (dans des dalles)
R3=40m. tirer à main droite pour rejoindre une large vire qui part en direction de l'arête sud.
Suivre la vire puis desescalader en tirant vers la gauche pour rejoindre l'itinéraire de montée au niveau de la section facile entre les cannelures du haut et la brèche . Idem la suite.

Retour au Refuge du Pavé

par le même itinéraire.

Retour au Refuge du Châtelleret

  • Par le Col du Clot des Cavales : déconseillé lorsque le couloir W est déneigé.
  • Par la Brèche du Grand Dièdre :
    Traverser 200m vers le S et rejoindre une brèche au sommet d'un grand dièdre versant Étançons.
    Descendre le grand dièdre par 2 rappels de 40m (ou 4×25m, attention le 1er fait pile 25m) pour rejoindre un socle friable. Le descendre en tirant à droite, desescalade très facile au début puis sente et trace de passage. On tombe sur pierrier/névé au pied de la face SW du Pic N des Cavales. Par un grand pierrier rejoindre le sentier du Col du Clot des Cavales.

remarks

  • Magnifiques arête et rocher pour ce niveau de difficulté, de 200m de développé. Voie homogène intéressante.
  • Du refuge du Pavé, l'approche est nettement plus courte et agréable que depuis le refuge du Châtelleret.
  • Depuis ce dernier la course est à effectuer en début de saison avec le couloir en neige pour la mixité. L'orientation W et le fait qu'il voit peu le soleil peut permettre de descendre dans de la neige juste transformée.
  • Le couloir déneigé, malgré sa réputation de très péteux, est plutôt bien purgé en fin de saison. Il n'est pas excessivement dangereux mais il est bien sûr primordial de ne pas y être à plusieurs cordées sans se voir. Depuis le bas il commence avec 2 ou 3 pas de 2, mais ensuite c'est plutôt un sentier raide qui rend inutile (voire gênant) un encordement. La traversée déneigée des éboulis entre le Col du Clot des Cavales et le pied de l'arête peut être plus merdique car les rochers sont très instables.
  • Au pied des vires qui mènent au Col du Clot des Cavales, petit emplacement de bivouac avec vue sur la Meije ! Pour l'eau, la cascade est juste derrière.

route_history

Ouverture : 3 août 1909 - Elisabeth et Jean Capdepon, Robert Gley.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de