Pic N des Cavales : Arête S (voie normale)

durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

PD+
3b > 3b

II    P2  E2

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 360 m

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Escalade peu difficile se déroulant sur une arête en très bon rocher.

Itinéraire du Pic N des Cavales depuis le Chatelleret

Depuis le Refuge du Châtelleret # 3h à 3h30

Suivre le sentier rive gauche qui monte au Col du Clos des Cavales, repérable la veille en montant au refuge. Il traverse à flanc sous des barres puis monte en lacet au dessus de ces barres. Il traverse un ruisseau puis un éperon rocheux après quelques lacets. Remonter un petit couloir avant la dernière portion de sentier, on arrive au pied de la cuvette sous le couloir en suivant les cairns dans le pierrier. Remonter le couloir issu du Col du Clos des Cavales (orientation W, difficulté PD, 170m à 40°), direct en neige ou par sa branche en rive droite si déneigé. Balisage vert, vieux câble dans la branche rive droite. On traverse le col et on longe les rochers sous la crête des cavales par le versant E (côté Pavé) pour atteindre le pied de l'arête S.

Depuis le Refuge du Pavé # 1h15

Monter facilement au pied de l'arête S par des névés ou des éboulis.

Environ 50m avant l'attaque de la voie, passez au pied d'une dalle où l'on voit briller un relais chainé 25m plus haut. L'attaque se situe donc, un peu plus loin dans un grand dièdre couché, que l'on remonte, rive droite, dans sa partie la plus facile jusqu'à un collu sur l'arête proprement dite (III, pitons, 40m, relais intermédiaire à droite que l'on peut voir du bas). Contourner un ressaut par une petite vire versant W (1 piton) et suivre l'arête dans un terrain plus facile (des vires plus faciles coté W permettent de simplifier l'ascension mais enlèvent de l'intérêt à l'escalade). Remonter une dalle cannelée à gauche d'un gendarme caractéristique (III, 2 pitons) puis une magnifique longueur sur cannelures (III, 3 ou 4 pitons). Rejoindre le sommet par du terrain facile.

La première portion, très facile, se désescalade très aisément. Descendre en un rappel de 25m la longueur sur cannelures. On peut également descendre en un rappel de 25m la longueur menant au pied du gendarme (en faisant 1 un seul rappel de 50m, il y a des risques de coincer le noeud dans les cannelures). Désescalader jusqu'au collu (plusieurs relais équipés sont en place, espacés de 25m), puis en un rappel de 50m (ou deux rappels de 25m, relais intermédiaire équipé), rejoindre les dalles de départ qui se terminent aisément à pied. Pour descendre le couloir issu du col du Clos des Cavales, il existe un relais, rive droite, environ 20m sous le col.

Retour au Refuge du Pavé

par le même itinéraire.

Retour au Refuge du Châtelleret

• Par le Col du Clôt des Cavales : déconseillé lorsque le couloir W est déneigé.
  • Par la Brèche du Grand Dièdre :
    Traverser 200m vers le S et rejoindre une brèche au sommet d'un grand dièdre versant Étançons.
    Descendre le grand dièdre par 2 rappels de 40m (ou 4x25m, attention le 1er fait pile 25m) pour rejoindre un socle friable. Le descendre par la droite sur une sente bien marquée qui mène au pierrier/névé au pied de la Face SW du Pic N des Cavales. Par un grand pierrier rejoindre le sentier du Col du Clos des Cavales.

• Magnifiques arête et rocher pour ce niveau de difficulté, de 200m de développé. Voie homogène intéressante.
  • Du refuge du Pavé, l'approche est nettement plus courte et agréable que depuis le refuge du Châtelleret.
  • Depuis ce dernier la course est à effectuer en début de saison avec le couloir en neige pour la mixité. L'orientation W et le fait qu'il voit peu le soleil peut permettre de descendre dans de la neige juste transformée.
  • Le couloir déneigé, malgré sa réputation de très péteux, est plutôt bien purgé en fin de saison. Il n'est pas excessivement dangereux mais il est bien sûr primordial de ne pas y être à plusieurs cordées sans se voir. Depuis le bas il commence avec 2 ou 3 pas de 2, mais ensuite c'est plutôt un sentier raide qui rend inutile (voire gênant) un encordement. La traversée déneigée des éboulis entre le col du Clos des Cavales et le pied de l'arête peut être plus merdique car les rochers sont très instables.
  • Au pied des vires qui mènent au Col du Clot des Cavales, petit emplacement de bivouac avec vue sur la Meije ! Pour l'eau la cascade est juste derrière.

Ouverture : 3 août 1909 - Elisabeth et Jean Capdepon, Robert Gley.