Li Blanche : Arête S

View in other lang es - en

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières
  • Swisstopo - 1325 - Sembrancher

D
6a > 5bA0

III    P1+  E3

description

Arête très esthétique.

Du parking du Signal (1478) suivre le panneau indicateur "Belvédère". Lorsque le chemin croise un banc (à la vieille peinture rouge), repérer à peine 10 m plus loin une sente raide qui monte dans la forêt: gros cairn et marques bleues au départ. Le suivre (quelques cairns et nombreuses marques bleues à la peinture récente), sente assez bien marquée. Lorsque la sente part sur la droite en direction de la Li Blanche on perd momentanément les marques bleues. Traverser les arbres versés et retrouver les points bleus, traverser la ravine, et repérer en face de la sente l'attaque de la voie, vers 1800 m : anneau de corde sur un spit.

Escalade

14 longueurs, la plupart de 50 m, toutes le long du fil de l'arête ou sur la face NE.

L1 4a Le départ emprunte une courte cheminée permettant de franchir le mur de départ et de rejoindre une large vire en versant E
L2 4c
L3 5a
L4 5b
L5 4a
L6 6a La seule longueur avec des vraies difficultés un peu continues et soutenues. Une dizaine de spits dans la longueur.
L7 5b
L13 5a
L14 4b

En 3 rappels qui ramènent en versant W dans le couloir :

• un premier rappel de 25 m dépose sur une vire confortable. On rejoint le second relais, sur un éperon dominé par un arbre, par une traversée facile à pied (ou éventuellement par un grand rappel jusqu'au relais).
  • un second rappel de 45 m dans un couloir-cheminée permet de rejoindre un troisième relais abrité en direction de la brèche.
  • un troisième rappel de 20 m donne accès au couloir.

Septembre 2018 : rappels rééquipés à 25 m max

De là, deux possibilités :

1. on peut descendre la ravine au mieux ou en utilisant 2-3 autres anneaux de rappel placés à la base de la paroi, puis par des traces jusqu'au point de départ.
  2. on peut rejoindre la crête au replat du 700ème moyennant un peu de grimpe en II et un final en gazon raide ; de là suivre le chemin direction Champex puis le Belvédère et rejoindre le parking du Signal.

• Difficultés: 5c max et évitable (A0), voie très discontinue (voie de III+ avec des passages de 5a, 5b, 5c).
  • Rocher : délité par endroits... les passages plus difficiles sont en rocher compact sauf un...
  • Retraite très délicate, il vaut mieux être sûr de sortir par le haut.
  • Sèche très vite après la pluie, bien exposée au soleil.

• corde de 50 m
  • 10 dégaines (en fait pour 12 longueurs sur 14, 4 dégaines suffiraient)
  • quelques coinceurs ou friends de taille moyenne