Verdon - L'Escalès : Luna Bong

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

TD+
6c > 6a+

Ouverture par M. Coquillat et G. Héran en 1970.

description

Du parking longer la falaise en direction de la Carelle. Après 100 m, un petit cairn indique l’endroit ou il faut rejoindre la grosse vire qui est en contre bas. La ligne de rappel de Luna Bong (marqué sur le rocher) est un peu plus moins en direction de la Carelle. 4 rappels (50 m, 50 m, 25 m, 27 m) donnent accès à la vire médiane.
La ligne est évidente : il suffit de suivre la fissure. Cependant, ceux qui préfèrent s’échauffer lentement, éviteront la première longueur en fissure et démarrons à gauche du pilier dans un terrain un peu terreux et mousseux.

Itinéraire

L1gauche 5+ Grimper vers la droite en direction de la fissure et grimper tout droit au mieux. (2 pitons)
L1directe 6b Grimper directement la fissure
L2 5+ Remonter la fissure jusqu’à une vague niche sous un surplomb. (2 spits)
L3 6a+ Passer le surplomb et suivre la fissure. (4 spits). L2 et L3 peuvent se combiner ;
L4 6a+ Suivre la fissure en dülfer et coincement. (7 spits)
L5 5+ Poursuivre droit dans un dièdre jusqu’à un arbre (3 spits)
L6 6c>A0/6a Passer un ressaut (V) et franchir le toit barrant la sortie (5 spits).

L’automne et le printemps sont les meilleures saisons. En hiver, c’est jouable au soleil un jour pas trop froid. En été, cela doit passer à l’ombre.

En dehors du surplomb terminal, il s’agit d’escalade en fissure nécessitant parfois des coincements de mains et de pieds.

Un couple de vautour fauve a élu domicile à proximité de la voie. Une note de la LPO interdit la voie et la ligne de rappel correspondante de janvier à fin août. Pour accéder aux autres voies du secteur, il est demandé de descendre par les rappels de La douce sublimation. Toutefois, cette année 2013, l'interdiction semble levée (voir: http://www.camptocamp.org/articles/430212/fr/verdon-voies-sensibles )

• La voie est équipée sur spits (relais, 2-3 points par longueurs). Emporter un assortiment de coinceurs/friends moyens et surtout gros (=> 0.5-3).
  • un No4 n'est pas inutile pour L1

• Verdon sans frontieres, de D. Belden et C. de Colombel, Denoel 1983, pour ceux qui aiment un peu de texte et souhaitent connaître l’historique des voies.