Plateau de Castelvieil : Grande traversée du Devenson 5ème partie (ou Traversée Sans Retour)

Plateau de Castelvieil : Grande traversée du Devenson 5ème partie (ou Traversée Sans Retour)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

TD  
6b > 5c

  A0    III    P1+  E2 

heights

elevation min/max : 100 m / 150 m

height_diff_up: 250 m

height_diff_difficulties: 810 m

orientations

E W S N

route_history

Vincent Bourges et Jacques Kelle en 1963
Équipements successifs depuis.

description

Une superbe traversée avec une superbe ambiance : mer et montagne.

Approche

Depuis le parking de la Gardiole, gagner la maison de l'ONF et la contourner par la droite. Après une courte descente, prendre le chemin de droite. Cette route carrossable mène à la crête puis descend dans un vallon. Au premier lacet, emprunter un chemin (marque marron) qui mène en descente au fond du vallon. Poursuivre ce vallon et les indications en direction de la calanque d'En-Vau.
100 m avant la calanque (au niveau de la barrière), prendre sur la droite un chemin montant dans un pierrier (marque "grimpeur bleu") et permettant d'atteindre la Brèche de Castelvieil (trou du Canon).

Deux possibilités depuis la brèche de Castelvieil :

Option 1 : accès par la Traversée Ramond

Parcourir cette traversée puis à la fin accéder par une traversée sur vire de 50 m peu équipée aux rappels historiques de la Sans Retour (compter une bonne heure au total). Rappels 3-4-5 détaillés ci-dessous.

Option 2 : accès par la Plateau de Castelvieil

Depuis la brèche de Castelvieil, gravir la cheminée-renfougne usée, équipée, en basket (ou passer derrière, 3 goujons en place, moins patinée, mais chaussons conseillés) pour rejoindre le gros pin. Relais chaîné sur un bloc à côté. (Itinéraire retour identique).
Poursuivre une sente (attention au gouffre !) qui conduit au plateau de Castelvieil.

Accès aux rappels

Rejoindre la sortie de la voie Rêve de pierre. On devine une petite gorge (vers l'E) qui conduit (désecalade 2 m) à un chêne séculaire contre la paroi (inscriptions en rouge sur le rocher). Les ancrages de rappels se trouvent cachés sous ce chêne. Chaîne inox au départ des rappels : accès à Rêve de pierre ou "Traversée Sans Retour".

R1 28 m
R2 23 m On arrive sur une vire avec une chaîne bien visible sous la vire.
On peut aussi arriver à ce niveau si on a parcouru la traversée Ramond ou emprunté le rappel de la sortie de la Ramond (45 m).
R3 25 m Surplombant. Relais bien à droite.
R4 25 m Rappel guidé : on atteint la chaîne suivante par 2 points de renvois horizontaux.
R5 28 m En fil d'araignée et traversant. Bien penduler pour attraper les renvois bien à droite : 3 scellements et une lunule. Opération qui peut se révéler délicate et difficile pour un novice. Bien accrocher les extrémités de la corde au relais d'arrivée pour tirer le second qui devra enlever les renvois.
[L'utilisation de mousquetons dans les scellements (au lieu de dégaines) facilite la descente près du rocher]

Itinéraire

L1 5b 40 m 1g..3l Traverser dans les conques puis monter pour rejoindre le haut d'un énorme éperon-aiguille. Relai sur une vire au pied d'une fissure (2 plaquettes).
L2 6a+ 35 m 5g Variante moderne équipée. Remonter une fissure raide qui conduit à une petite niche. En sortir par la droite puis monter tout droit jusqu'au relais (2 plaquettes).
L3 5b 30 m 3g Variante moderne équipée. Enjamber une large cheminée puis traverser en légère descente pour rejoindre une vire en 4 au bout de laquelle on trouve une chaîne inox (rappel 4 de Gaz à tous les étages.
NB: le tracé originel L2-L3 redescend après la niche (expo) pour passer sous une arche puis remonte (pitons anciens, rocher fragile).
L4 6a 20 m 8g Variante moderne équipée. Emprunter la L2 de Gaz à tous les étages (goujons inox) pour rejoindre une vire et trouver une chaîne de rappel.
NB : le tracé originel L4 emprunte un petit dièdre situé à gauche de la L2 de Gaz à tous les étages, c'est à dire au milieu de la vire en 4 décrite précédemment, pour rejoindre un relai de rappel très corrodé qui a disparu !
Descendre jusqu'à une vire à droite par un rappel de 15 m. Anneau en place à l'arrivée.
L5 5b 40 m 4g Traverser à niveau toute la conque (passer devant un relais 2 plaquettes) ; On parvient, par un pas d'équilibre, au relais au pied d'une fissure légèrement déversante (2 plaquettes).
L6 6a 20 m 2g Remonter cette courte fissure abîmée pour rejoindre facilement le relais de L1 des Dents de la mer (relais chaîné en inox). Relai facultatif si on gère bien le tirage par la suite.
L7 6a 20 m 6g On poursuit par la L2 des Dents de la mer (broches inox) qui conduit à une terrasse (R3 de Gaz à tous les étages). Relai possible suivant le tirage. Poursuivre tout droit quelques mètres par les Dents de la mer et basculer à droite pour faire relai sur une chaîne inox.
L8 6b>A0-5c 30 m 10g Traverser au-dessus du fjord. Les pitons rouillés cassés ont bouché les minces fissures. Relais sur chaîne de rappel.
Descendre sur une vire par un rappel de 8 m sur un relai chaîné.
Poursuivre aisément (quelques minutes de marche) une large vire encombrée pour gagner un relais sur 2 goujons. Commun avec le rappel de la Réincarnation.
L9 5 15 m 3l 1g Court passage en ramping (1 goujon dans le plafond). Marcher pour rejoindre la prochaine conque.
L10 4b 100 m 4l Traverser à niveau une vaste conque pour rejoindre une zone dégagée (départ de Vide et eau, sortie possible ).
Au bout de la zone dégagée, proche de la mer, repérer plus haut, bien à droite de La lune et le sabre, 3 grandes fissures-cheminées. Il faut viser celle de droite dans laquelle se trouve le boyau de sortie caché.
L11 3 50 m 2g Gravir un socle dévasté puis un mur pour trouver un relai en obliquant à droite (2 plaquettes).
L12 5b 30 m 4l Obliquer à gauche puis franchir un bombé puis traverser à droite pour trouver l'entrée du boyau. Remonter ce boyau étroit en 4 (1 seule lunule en place au début [complétable par friends éventuellement], sac éventuel accroché au pontet). À sa sortie, quand on est face à la mer, tirer horizontalement à gauche (1 lunule à la sortie). Rocher fragile. Attention au tirage. Relai sur un arbre au sol (1 lunule).
Gagner sur la droite un jardin. Le traverser de part en part en passant au travers d'une arche (départ du Muet qui rit à la sortie de l'arche à gauche) ou en évitant cette arche par le bas.
L13 4c 30 m 4p Effectuer une traversée végétalisée et gagner un autre jardin avec son pin caractéristique par une courte escalade facile. Gagner un arbre sur le bord droit du jardin. À ce niveau, il est possible de rejoindre la Traversée de la Grande Croisière dont le rappel se situe à 8 m de l'arbre sur la droite, au bout de la vire.)
L14 7a>A0-5c 20 m 10g Remonter une dalle puis une fissure déversante au début et se rétablir sur une terrasse et rejoindre le relais (2 plaquettes).
NB : Au-dessus de la longueur 7a>A0/5c, il est possible de sortir en gravissant la fissure raide juste à droite du relai (rocher meilleur qu'il n'y parait).
L15 Marche 25 m 1g Traverser à droite sur environ 25 m
L16 4b 10 m 3g Remonter par un dièdre (4b), puis par un sentier en ascendance à gauche, gagner le plateau de Castelvieil.

Retour

Poursuivre par la traversée de la Grande Croisière ou, sur le plateau de Castelvieil, longer les parois SW de Castelvieil pour rejoindre un chemin menant, côté vallon d'En-Vau, à un rappel chaîné à côté d'un arbre permettant de gagner le Trou du Canon (un des itinéraires de d'accès décrit ci-dessus).

remarks

L'itinéraire historique de cette voie a été modifié. De nos jours, il se parcourt généralement par plusieurs variantes entièrement équipées.

Compter 4 à 5h pour un premier parcours hors rappels d'accès. En connaissant, ça déroule en 3h une fois en bas des rappels.
Compter 1h à 1h30 de rappels suivant l'aisance dans les rappels pendulaires.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Itinéraire moderne équipé : quelques coinceurs et sangles au cas où (et notamment pour remplacer les lunules qui deviendront douteuses avec le temps et servent donc plus de jalons que de points sûrs).
Itinéraire historique : si l'on souhaite parcourir l'itinéraire historique dans son intégralité, quelques sections (4 longueurs) n'ont pas été équipées et nécessitent des pitons, coinceurs et sangles.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • it
  • de
  • en
  • eu