Calanque de l'Eissadon : Éperon W

View in other lang es

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 10 m / 200 m

height_diff_up: 170 m

height_diff_difficulties: 170 m

difficulties_height: 10 m

Rating

Rating

D-  
5c > 5b

    I    P2  E2 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

Licence

Licence

description


Le pilier s'élance sur près de 170m de haut et offre une escalade partiellement équipée. Du terrain d'aventure qui, à l'époque, se protégeait bien sur les pins en place. De nos jours la plupart des arbres ont disparus laissant certains passages à protéger, sur un rocher parfois délicat.

Approche : 2h

Accès au col de l'Essaidon
Depuis le Col de la Gardiole, gagner la maison de l'ONF et la contourner par la droite. Après une courte descente prendre le chemin de droite. Cette route carrossable mène à la crête puis descend dans le vallon menant à la Calanque d'En-Vaut. Au premier lacet, emprunter un chemin (marque marron) qui mène en traversée descendante au fond du vallon. poursuivre le fond du vallon sur 200m. A la première bifurcation, prendre à droite sur 20m et poursuivre les marques marron en remontant sur la gauche un chemin raide. Sur le plateau, prendre un chemin à gauche menant aux citernes de l'Oule situées en haut du vallon de l'Oule. Suivre alors les traces Vertes et le GR (Rouge et Blanc) jusqu'au fond du vallon de l'Oule. Remonter ensuite les pentes rive droite menant aux parois de l'Eissadon. Après 100m de dénivelé, on arrive au col de l'Eissadon menant à la calanque de l'Eissadon. On aperçoit en contre-bas l'Aiguille de l'Eissadon et, de profil sur la droite, le pilier Ouest.

Descente au pied de la voie, option 1 : rive gauche
Quitter le GR et descendre par un chemin raide (attention aux chutes de pierres) rive gauche puis rive droite pour rejoindre la mer puis le collet de l'Eissadon sur la droite.

Descente au pied de la voie, option 2 : court rappel
Du col, remonter 15m vers l'ouest sur une petite sente oblique et poser un rappel de 25m sur 2 scellements (fin terreuse). La descente rive droite est ensuite évidente, on rejoint ensuite le collet de l'Eissadon par des rochers brisés.

Itinéraire

Du collet, attaquer directement le pilier. Une longueur mène en haut d'une première aiguille (5b). Remonter alors différents ressauts (3b à 5c) en suivant plus ou moins le fil du pilier pour rejoindre des terrasses. Les remonter pour atteindre un très beau dièdre (5c) puis un dernier mur.

L1 5b :: rocher moyen :: du collet (plaquette), attaquer directement le pilier qui mène en une longueur en haut de la première aiguille. Relais (2 scellements).
L2 4c :: rocher délité :: remonter l'aiguille jusqu'au prochain relais (broche + plaquette).
L3 5c :: rocher bon>délité :: remonter le raide ressaut au dessus jusqu'au relais (2 plaquettes) sur une plateforme confortable.
L4 5a 50m :: rocher correct :: poursuivre l'arête au dessus au plus évident, passer un arbre mort. Relais (2 plaquettes)
L5 4c :: rocher correct :: poursuivre le fil de l'arête au plus facile jusqu'au relais (2 broches) sur une terrasse suspendue.
L6 5c :: bon rocher :: remonter le dièdre/fissure à droite. De la terrasse remonter le dernier ressaut légèrement vers la gauche. Relais (broche + plaquette)

Retour

A pied par le GR où l'on retrouve le chemin de l'aller.

remarks

L'éperon W n'est pas orienté W, mais borde à l'W le Cirque de l'Eissadon. Il est orienté SE.
L'Eissadon se situe à l'W de la calanque du même nom, face à l'Aiguille de l'Eissadon. Il termine la falaise du Devenson. L'enchainement de l'Aiguille et du pilier W de l'Eissadon offre une très belle journée d'escalade en IV-V en terrain d'aventure.

Equipement

La voie est partiellement équipée de plaquettes inox. Il faut compléter l'équipement en place : lunules, fissures, arbres, béquets.

gear

  • sangles suffisantes , car il y a de nombreux becquets , et les passages durs sont équipés de spits

route_history

Ouverture par G. et G. Albert en 1943.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • eu
  • it
  • de
  • en