Cime Saint Robert : Arête SW ou "Arête du Saint Robert"

• IGN - 3741OT - Vallée de la Vésubie - Parc National du Mercantour

AD+
4c > 4b

II    P4  E3

elevation min/max : 1903 m / 2919 m

Victor de Cessole et A. Ghigo, le 31 août 1911.
Premier parcours complet le 21 août 1919 par Victor de Cessole et Jean Plent.

description

Du refuge de la Madone de Fenestre, remonter le sentier d'été menant au Col de Fenestre jusqu'à l'altitude 2150 m au niveau d'un gros bloc isolé. Emprunter un sentier (cairns) qui remonte à droite un vallon herbeux en direction d'un rognon rocheux. Remonter jusqu’à la base de ce rognon rocheux, passer une petite brèche puis longer la base de cette crête par la droite (SE). Remonter ensuite un vallon au plus évident vers le Pas de Saint Robert.

Variante d'approche : Rejoindre le Col de Fenestre (blockhaus, tour de garde sur la ligne frontière) par le sentier de randonnée. Traverser la cime E de Fenestre (passages de II) pour rejoindre le Pas du Saint Robert.

Gagner le fil de l'arête et le suivre en restant plutôt côté français. Deux passages de IV (un en dalle, l'autre dans un dièdre cheminée) permettent de poursuivre dans du II et/ou III jusqu'au sommet. Certaines sections de désescalade peuvent être délicates.

• Du sommet, descendre par la facile voie normale sur l’éperon SE (marche raide) pour rejoindre le Lac Mort puis le sentier de montée au Gelas puis le large sentier du refuge.
  • Sinon il est possible de continuer par l’arête NE jusqu'au Collet Saint-Robert et descendre par le large vallon S. Depuis le Collet Saint-Robert il est également possible de continuer par l'Arête WSW du Gélas, ce qui constitue la Traversée intégrale des arêtes.

Longue succession de montées et de brèves descentes. Pas mal de désescalade qui demande un peu d'assurance au second. Descente aérienne à partir du sommet.

• Encordement à 20 m suffisant
  • 6 dégaines
  • 6 sangles variées
  • Quelques friends et/ou coinceurs
  • Raquettes ou skis indispensables pour l'approche et le retour en hiver
  • Crampons/piolet en cas de neige