Mont Pourri : Arête S, depuis le refuge de Turia

Mont Pourri : Arête S, depuis le refuge de Turia

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Location

Rating

PD+  
    III    P4 

heights

elevation min/max : 2410 m / 3779 m

height_diff_up: 1369 m

height_diff_difficulties: 300 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Premier parcours vraisemblable par Jean Mangard, Joseph Mangard, en 1876 (source : Histoire toponymique et alpine du Mont Pourri.

description

Approche

Du refuge de Turia, partir SSE à travers une pente d'herbe qui donne accès à un pierrier chaotique. On le traverse sans trop monter pour éviter des pentes pénibles jusqu'à une combe dominée par un petit calvaire près duquel on prend pied sur le Glacier N de la Gurraz.

Itinéraire

S'orienter WSW pour remonter une première pente peu mouvementée mais rapidement crevassée. Encore une fois on évitera bien des difficulté en ne montant pas trop et en filant davantage au S pour éviter une zone tourmentée.
Piquer alors plein W au pied d'une barre pour gagner bien eu dessus la brèche Puiseux (environ 3400 m, 100 m à 35°). De là, suivre au mieux l'arête en restant le plus près possible du fil (plein N). On gagne alors le sommet après quelques ressauts facile (III+).

Descente

Du sommet, descendre une épaule NW, d'abord par une arête de neige encaillassée, puis directement dans la pente. Franchir une crevasse malcommode pour rejoindre une pente qui donne accès à une large combe d'où se séparent les descentes classiques que sont les voies normales du Glacier du Geay et du Col des Roches.
En suivant ce dernier itinéraire, on peut revenir vers le refuge de Turia. Il faut alors remonter vers une dalle fuyante qui donne accès aux câbles qui viennent du col des Roches.
De là, descendre en restant d'abord en rive droite pour franchir la rimaye (surtout si celle-ci est très ouverte) avant d'entamer une traversée vers la rive gauche pour éviter une nouvelle crevasse caractéristique. On atteint alors un plateau agréable (attention toutefois aux blocs qui chassent en piquée depuis le sommet de l'aiguille du Saint Esprit). Vers 3000, en restant légèrement au-dessus de la cabane du Grand Col, plonger sous un pan de glace bleue pour se mettre dans l'axe d'un couloir qui parpine à souhait... On gagne alors le large vallon qui abrite la réserve naturelle de Villaroger et l'on rejoint le refuge.

remarks

  • Attention, la pente donnant accès à la Brèche Puiseux est orientée E, donc à parcourir tôt le matin.
  • Très bel itinéraire sauvage et varié : cheminement en terrain crevassé, couloir de neige et un peu de rocher sur l'arête.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Piolet, crampons, matériel de sécurité sur glacier (Gare aux crevasses!!!)

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de