Aiguille du Midi : Éperon des Cosmiques - Voie Rébuffat

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

description

La plus classique des voies de l'Eperon des Cosmiques. Très belle escalade variée qui se déroule sur un superbe rocher ocre rouge dans sa deuxième partie; c'est en outre une élégante manière de rejoindre l'arête des Cosmiques, et ainsi de réaliser une course complète.

Eperon des Cosmiques - Voie Rebuffat-Pierre

Topo Eperon des Cosmiques : Voie Rébuffat

De l'Aiguille du Midi, descendre sur la vallée blanche en direction du refuge des Cosmiques.
Après être passé sous la face sud de l'Aiguille du Midi, on arrive facilement au pied de l'Eperon des Cosmiques.

Itinéraire

Deux variantes:
- Attaquer par le couloir de neige à gauche du pilier, exposé aux chutes de pierres, pour rejoindre des vires en 3/4 qui ramènent vers la droite sous les surplombs qui rayent la face.
- 10 mètres à droite du couloir, une longueur en 5b permet de rejoindre l'itinéraire sans emprunter le couloir de neige.

L1 3
L2 4
L3 6a La première vraie longueur par un dièdre et se dirige par une fissure vers l'endroit où l'on passe le surplomb (5c/A0)
L4 5b Tout droit dans des fissures et cannelure raides.
L5 5c
L6 5b

Au sommet de l'éperon, on rejoint l'arête des cosmiques pour arriver à l'aiguille du Midi.

En benne.

• Rocher bien exposé, sèche vite et bien.
  • Itinéraire peu évident à cause de l'équipement rare (deux relais équipés et quelques sangles ou coins de bois)
  • Placement aisé des protections : belles fissures, becquets…
  • Le toit du départ peut se passer en tire-clous, un piton (en place) et un petit friend (à placer). Bonnes prises à la sortie

• 3 ou 4 sangles, jeux complet de friends
  • piolet et crampons pour l'approche et l'arête

Voie ouverte par Bernard Pierre et Gaston Rébuffat, le 13 août 1956.