Rochers de Chalves - Bannettes : Arête S

Rochers de Chalves - Bannettes : Arête S

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge

quality: great

Download track as

Rating

F  
2 > 2

    II    P4 
T5 

heights

elevation min/max : 800 m / 1845 m

height_diff: +1000 m / -1000 m

route_length: 10.732 km

height_diff_difficulties: 200 m

orientations

E W S N

description

Cette randonnée du vertige se déroule dans un cadre forestier très agréable. Elle peut servir d'initiation à la randonnée en terrain escarpé et à l'alpinisme. Des randonneurs à l'aise dans des pas d'escalade en 2 et 3 moyennement exposés pourront se passer de corde. Enfin, un traileur montagnard entraîné pourra boucler le parcours en 3h.

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

142302
384933

Approche

Par le Pas du Sappey 2h

Du hameau de la Namière à Mont Saint Martin, remonter la route fermée aux voitures le long du ruisseau. Au parking de chasseurs (point 921 m de la carte), prendre la piste qui part à flanc à droite, vers le SE. Après une centaine de mètres lorsque cette piste en croise une autre et bute sur les premières pentes boisées raides, poursuivre tout droit (discret balisage bleu) par un raide chemin de débardage envahi de végétation, absent de la carte.

Suivre ce chemin qui oblique plus haut vers le N (à gauche). Après 200 m prendre un autre chemin de débardage, mal marqué envahi de végétation, qui monte vers la droite et lui aussi balisé de bleu. Une croix bleue sur un petit rocher à gauche indique qu'il ne faut pas aller tout droit. Puis le chemin vient buter sur un tronc arbre mort alors qu'il cesse de monter. Repérer alors au sol un cairn avec une marque bleue (pas toujours visible). Franchir le tronc d'arbre et prendre la vague petite sente qui monte sur la gauche. La suivre au mieux (marques bleues, mais aussi jaunes et parfois orange essentiellement sur les troncs des arbres) jusqu'au pied du Pas du Sappey. 1h et 350 m de dénivelé environ.

Remonter le couloir terreux et caillouteux du Pas du Sappey (indiqué par une flèche rouge, une marque bleu et une marque jaune). Attention après la pluie. Après 20 mètres d'ascension, le couloir se redresse. On peut s'échapper sur la gauche ou continuer tout droit (vieux marquage, 1 spit avec maillon en sortie pour s'assurer ou redescendre) pour rejoindre un sentier raide qui mène jusqu'à la crête.

Poursuivre sur la crête vers le N par un sentier assez marqué. Passer à proximité de l'étonnante aiguille dite "Ouillon" (une courte sente mène jusqu'à son pied), poursuivre au mieux plutôt sur la droite pour atteindre un beau pierrier qu'on traverse à hauteur d'un cairn pour gagner le pied de l'arête S. 1h et 350 m de dénivelé environ. Si l'on est dans des pentes herbeuses, c'est une variante avec rappels appelées "vire des chasseurs". L'arête s'attaque assez proche de son extrémité S.

Par le vallon au pied de la face W des Rochers de Chalves

Du hameau de la Namière à Mont Saint Martin remonter la route fermée aux voitures le long du ruisseau. Laisser à gauche le chemin qui mène aux Bannettes et continuer le vallon jusqu'à l'altitude env. 1180 m. Remonter à main droite les pentes soutenues pour atteindre la falaise une centaine de mètres au N de l'aiguille qui marque le début de l'arête S des Rochers de Chalves et franchir la barre par un couloir facile (env. 40°).

Ascension de l'arête S et randonnée sur la crête sommitale 1h - 2h

L'attaque est marquée par un discret carré bleu et une vague traversée vers la droite, mais ça passe à plusieurs endroits. Un fois sur le large fil, gravir au mieux l'arête S faite de strates calcaires inclinées parallèles (ne pas hésiter à traverser vers la gauche ou la droite quand le cheminement direct semble malcommode). Très nombreux becquets pour l'assurage en mouvement.Attention à un bloc branlant à mi-hauteur, sur le fil. Après 200 m de dénivelé environ, un cairn marque la fin des difficultés. Poursuivre sur la crête pour rejoindre le sommet. 350 m de dénivelé environ.

Descente 1h30 - 2h

Du sommet des Rochers de Chalves (gros cairn), prendre immédiatement derrière le cairn un sentier qui passe la barre rocheuse plein W en son point faible et rattraper facilement le sentier qui descend à Mont Saint-Martin.
En hiver (sous la neige), il est possible de passer par le petit couloir situé 20 m plus loin (un peu exposé).

remarks

  • Le rocher de l'arête S est très bon mais coupant. Il est vite fait de s'érafler les mollets s'ils sont à découvert. Attention aussi à l'intégrité de la corde en cas de chute.
  • Arête vite en condition après des intempéries (hors Pas du Sappey).
  • Difficultés variables selon l'endroit où l'on passe et ce que l'on recherche, entre F et PD.
  • En hiver pour atteindre le pied de l'arête, puis arête proprement dite.
  • De superbes emplacements de bivouac sur le plateau sommital avec tout ce qu'il faut : chamois, lever et coucher du soleil, bois pour le feu, mais pas d'eau.

Cette course sert de course de référence pour la cotation de randonnée pédestre. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Brin de corde court et sangles (pour les nombreux becquets). Les coinceurs ne sont pas nécessaires.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • ca
  • eu
  • en