Serre Châtelard : Voie du Dièdre

II    P3  E3

height_diff_access: 350 m

• IGN - 3136ET - Combe Laval - Forêt de Lente - PNR du Vercors

description

Cette voie est un vrai bijou dans ce niveau de difficulté. Elle est très homogène, coupe peu de vires et ne présente aucune section herbeuse. L'escalade est très variée : fissures, courts passages athlétiques, dalles fissurées, fissure dièdre à renfougne, cheminée étroite à ramoner (attention aux gros gabarits !), cheminée large, puis un très beau dièdre vertical pour terminer (la cerise sur le gâteau). Enfin le cadre sauvage de la Combe Laval, le calme et l'ambiance font le charme de ce grand dièdre.

Voie du Dièdre

Approche # 45mn

De Saint Laurent en Royans, suivre la route vers Lente (col de la Machine) et apres la 3eme epingle a cheveux se garer.
Une route en terre permet de penetrer dans un pre.
Remonter le grand champ jusqu'à mi-pente, d'où un large chemin part sur la droite. Remonter ce chemin au plus raide, puis le quitter pour un bon sentier en direction d'un grand rocher oblique caractéristique. Le sentier monte en traversée ascendante à travers les buis, puis vient longer la bordure de la barre inférieure de Serre Châtelard.
A un replat il atteint un large pierrier. Le traverser en oblique à droite (cairns, ne pas remonter le pierrier jusqu'au pied de la falaise). Trouver la suite du sentier qui longe la barre inférieure, puis rejoint le pied de la barre supérieure.
Suivre le sentier, passer une petite grotte. Un éperon marque le départ de la voie. Le nom de la voie est grave au pied.
Attaquer cet éperon par la droite (fissure).

La ligne générale et les relais sont évidents : entre les différentes lignes de fissures qui se présentent à vous il faudra choisir les plus faciles à protéger.

Découpage possible des longueurs :

L1 5c 30m 1g Relai assez confort sur buis de 10cm de diamètre ravagé par la pyrale + friends C4 #0.5 ou #0.75.
L2 5b 15m 0p Relai confort sur 2 goujons.
L3 6a 35m 3p Remonter le fond du dièdre sur 3m, constitué par une cheminée à cet endroit. Par un grand écart, rejoindre une dalle à gauche, puis une fissure/dièdre secondaire. La remonter sur 15-20m, puis traverser à droite, et descendre jusqu'à un genévrier vivant. Relai sur le genévrier.
L4 5b 20m 0p Remonter le dièdre facile, puis remonter la cheminée/laminoir par son fond (2 vieux pitons en carton). Attention, les gros gabarits ne passeront pas : largeur de 40cm maximum. Relai sur 2 pitons.
L5 6a 35m 1p Grimper le mur prisu à droite de la fissure sur 10m (1 piton). Puis remonter le dièdre au mieux. Quand il se couche, traverser 3m à droite pour éviter une fissure trop encombrée, puis monter droit. Relai sur un gros arbre.

Prendre à droite dans la forêt jusqu'à atteindre un large chemin transversal. Le suivre sur la gauche pour redescendre jusqu'à la route. Il est également possible d'agrémenter la descente par une étape à la Croix Chatelar.

• Bien abritée du vent et au soleil l'après-midi, voilà une escalade parfaite en demi-saison voire en hiver.
  • On trouve la raideur de Presles sans la difficulté. Le rocher est toujours très bon et les protections faciles à poser, grâce à de multiples fissures bien propres et de toutes largeurs.
  • Pour avoir au préalable une vue globale de la falaise et du dièdre notamment, prendre après le village la route qui va au monastère.
  • Bivouac : de très bons emplacements de bivouac au pied des falaises.

• Sangles
  • Coinceurs
  • Friends C4 #0.3 > #4, éventuellement #5 (ou hexentric pour les grosses tailles)

• Ouverture : en 1975 par P. Foray et M. Pichot.
  • Équipement en place :
  • 2003 : équipement en place à base de pitons.
  • 2005 : la voie a été équipée d'une dizaine de plaquettes sur goujons.
  • 16/02/2007 : 4 pitons.
  • 21/06/2009 : 7 pitons.
  • 19/06/2011 : 8 pitons, dont 5 dans L3.
  • 21/10/2012 : 3 goujons + 8 pitons : 1 goujon dans L1, 2 goujons à R2, 5 pitons dans L3, 2 pitons à R4, 1 piton dans L5.
  • 9/05/2015 : 3 goujons + 7 pitons (-1 piton dans L3, arraché suite à une chute)
  • 10/10/2015 : 3 goujons + 8 pitons (+1 piton dans L2)
  • 29/04/2017 : 3 goujons + 7 pitons (-1 piton dans L2)
  • 20/05/2017 : 3 goujons + 6 pitons (-1 piton dans L3)