La Meije - Brèche du Glacier Carré : Voie du Z

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 3450 m / 3982 m

height_diff_up: 900 m

height_diff_difficulties: 700 m

difficulties_height: 3250 m

slope: 70°

Rating

Rating

D+   3+    IV    P3 

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

Access

Access

lift_access : yes

orientations

orientations

image/svg+xml N NE NW SE SW S E W

Maps

Maps

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description


Une entreprise sérieuse plus par sa longueur et son engagement (retraite difficile, un presque 4000, versant N) que par sa difficulté propre. De bonnes conditions d'enneigement sont préférables pour s'engager dans le Z.

133338

Approche

Depuis l'Aigle

Du Refuge de l'Aigle, traverser plein W pour aller au Serret du Savon (3399m) que l'on descend (passages à 45°). Remonter en direction du Grand Pic, passer sous le couloir Gravelotte. La première ligne de goulottes qui mène à la branche inférieure du Z est bien visible, face à vous. Pour y accéder, il faut passer la rimaye en arc de cercle : soit en haut (et il faudra traverser), soit au milieu sous la goulotte, soit en bas (et il faudra traverser dans l'autre sens).

Depuis le Promontoire### 2h

Du refuge du Promontoire (3092m), passer la Brêche de la Meije (3357m). Descendre par une désescalade (mixte) ou utiliser la corde en place. Prendre la direction de la face N. Ne pas chercher à monter trop tôt mais contourner le massif par la gauche. On rejoint l'approche depuis le Refuge de l'Aigle. L'avantage est qu'à la descente vous arrivez à 50m du Promontoire.

Depuis les Enfetchores

Topo des Enfetchores

Itinéraire # 4 à 5h

Remonter la ligne de goulottes (plusieurs options, pitons éparses) jusqu'à la branche inférieure du Z. Il s'agit de goulottes peu raides pouvant être rendues difficiles par manque de glace. La branche inférieure du Z se remonte le long du rocher à gauche jusqu'à son extrémité W (pentes à 50° donnant sur le vide, impressionnant, pitons en place sur le rocher). On arrive sur une pente de glace qui repart légèrement vers la gauche quand on regarde la face. Il faut remonter cette pente en longeant les rochers à droite et prendre la première goulotte qui part vers la droite (mixte, quelques pitons). Une pente moins raide fait suite pour accéder à une arête ; une courte traversée permet d'accéder à la Brèche du glacier Carré. Fin de l'itinéraire du Z proprement dit, mais pas de la course.

La suite est l'itinéraire de la traversée des arêtes de La Meije :
Des dalles de la face W s'abordent en commençant sur l'arête N, puis en ascendance en tirant a droite. Revenir a gauche en visant une petite dalle de rocher rouge en bordure d'arête, qui se découpe sur le ciel: le Cheval Rouge. Le gravir, puis juste au dessus, se porter légèrement en face Nord pour franchir un petit surplomb pourvu de bonnes prises, le Chapeau du Capucin. Enfin, suivre facilement l'arête qui mène au sommet du Grand Pic de la Meije (3982m).

Descente

Les 2 solutions :

Descente de la voie normale

Voir descente de la voie normale

Traversée des arêtes

Il s'agit de l'itinéraire de la traversée des arêtes
Pour la traversée, trouver d'abord la ligne de rappels sur goujons et chaines, 20m en contre-bas du sommet, versant Est. 2 rappels de 40m et 1 de 30m mènent dans la brèche Zsigmondy. Le long d'une arête effilée, on vient butter contre la dent Zsigmondy. Ici débutent des câbles qui traversent versant Nord sur 60m, avant de remonter un couloir de glace qui ramène sur l'arête, avant la deuxième dent. Toujours sur l'arête, gravir la deuxième dent, la descendre par un rappel, faire de même pour les 3eme et 4eme dent. On navigue a près de 4000m pendant quelques heures. Enfin on vient a gravir le Doigt de Dieu ou Pic Central de la Meije (3973m). Un grand rappel sur chaine (cache sous un bloc de l'arête), 30m en contre-bas du sommet, mène sur un ressaut ou se poursuit l'arête. 30m de cette arête facile mène au rappel suivant, sur chaine, qui dépose après 20m sur les premières pentes du glacier du Tabuchet. Faire rappel sur le dernier bloc rocheux, il permet de passer facilement la rimaye. Le cheminement qui suit est glacière et nécessite l'encordement. Le refuge de l'aigle est en vue au Nord-Est, sur son piton rocheux. Du refuge, commencer la descente sur la rive droite du glacier du Tabuchet, le long de l'arête du Bec de l'Homme, avant d'attraper les câbles de la vire Amieux. Le petit glacier-névé du Bec se descend rive droite ou gauche selon l'enneigement. Suivre ensuite le bon sentier jusqu'à la Romanche, que l'on franchit par le pont des Brebis.

remarks

Il est possible de bivouaquer pas trop inconfortablement au milieu de la branche horizontale du Z. Un bivouac venté au sommet du Grand Pic.

gear

Broches courtes, coinceurs, friends et sangles. Gros friends inutiles. Quelques pitons au fond du sac peuvent aider voire être indispensables si la neige recouvre les qq pitons en place.

route_history

1 ère ascension : M. Fourastier, C. Rodier, 1933.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • eu
  • es
  • ca
  • de
  • it

Edit

Add images

Comments