Aiguille Verte : Couloir Whymper

configuration: edge, corridor

AD+     III    P3
TD+ / S5

• 1re ascension : Christian Almer, Franz Biner et Edward Whymper, le 29 juin 1865
  • 1re descente à ski : Sylvain Saudan, le 10 juin 1968.
  • Seconde descente à ski par Anselme Baud et Patrick Vallançant le 8 juillet 1973.

description

La voie normale de l'Aiguille Verte !

Approche depuis le refuge du Couvercle 2 à 3h

Le couloir Whymper à l'Aiguille verte (2)

Du refuge, monter directement vers le N en contournant l'Aiguille du Moine et en longeant d'assez près l'arête des Ecclésiastiques afin d'éviter les crevasses et séracs du glacier de Talèfre jusqu'au pied du Whymper.

Itinéraire 2 à 4h + 30min d'arête

Franchir la rimaye par la droite et remonter le petit couloir secondaire. Sortir de ce couloir à gauche sur l'éperon pour rejoindre le couloir principal qui descend de La Grande Rocheuse. Remonter jusqu'à 3650 m et traverser à gauche sur le couloir principal qui amène directement au Col de la Grande Rocheuse, séparant l'Aiguille Verte de l'Aiguille de la Grande Rocheuse (2 à 4h, 3950 m). Suivre ensuite l'arête jusqu'au sommet (30min).

Par le Couloir Whymper

Depuis le sommet, rejoindre le Col de la Grande Rocheuse et s'engager dans le couloir Whymper. Des rappels sont équipés rive gauche du couloir (plutôt à 60 m). Dans le dernier 1/4 de la descente, tirer encore à gauche (sens de la descente) pour rejoindre un couloir secondaire, lequel mène à la rimaye. Rappel équipé rive gauche.
Une fois sur le Glacier de Talèfre (très crevassé), rejoindre le refuge du Couvercle en gagnant la rive droite du glacier et en traversant sous l'Aiguille du Moine.

Par l'Arête du Moine

Voir le topo correspondant.

• Hormis l'hiver, l'orientation SE nécessite de commencer la descente avant les premiers rayons du soleil réchauffant le couloir et entrainant des chutes de neige, glaces et pierres. Il faut donc partir très tôt. Sinon, il ne reste plus qu'à descendre par l'arête du Moine ou à attendre le regel nocturne !
Remarques ski
  • Les 80 premiers mètres sont raides (50° +), rappels possibles rive gauche.
  • Un rappel est souvent nécessaire pour franchir la rimaye.
  • Couloir SE => attaquer de bonne heure pour une descente "juste à temps".

• Deux piolets traction parfois nécessaires.
  • Privilégier 2×60 m pour la descente en rappel.