La Grave - Les Fréaux : La croupe de la Poufiasse

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins
  • IGN - 3435ET - Valloire - Aiguilles d'Arves - Col du Galibier

D+   4+    II  X2    P2

1re ascension par Serge Haffner et Richard Mouradian, en janvier 1981.

"Deux ans plutôt, j'avais escaladé une autre cascade juste à gauche (Doigt d'Astarothe) avec des potes et j'avais remarqué cette jolie ligne évidente sur la droite. L'hiver 80/81 j'ai promis à un copain de promo du CREPS de Voiron de l'emmener faire une initiation à l'escalade de cascade de glace. En redescendant de la cascade et en arrivant à la voiture je vois un gars qui semble m'attendre. Je crois que c'est François Damilano, mais je ne suis pas certain. Il me dit que je suis le premier à avoir escaladé cette cascade, me demande mon nom et celui de la voie (que je viens d'ouvrir).
Pris de cours je lui dit que c'est une belle ligne, comme une croupe. En rigolant, je lui dit : "T'as qu'a l'appeler la croupe de la poufiasse !"
30 ans plus tard cette voie est devenue une classique et je regrette un peu de lui avoir donné, dans la précipitation, un nom aussi peu ragoutant. Pour me "rassurer", les copains me disent que je n'ai, de toute façon, jamais été un grand poète :-(
"

description

C'est la classique dans ce niveau de difficulté. Elle est très fréquentée et longtemps en condition.

La Grave - Les Fréaux
La Croupe

Du parking des Fréaux, traverser la romanche sur un pont en dessous du hameau. Prendre à gauche jusqu'à une clairière avec une baraque à l'aplomb de la cascade avec le mur central caractéristique. Monter à vue au pied de la cascade.

L1-2 Facile Relais à gauche (spits).
L3 85° 40 m Remonter une large colonne, cotation de 4 à 4+ suivant les conditions. Relais à gauche si beaucoup de glace, et à droite en cas de glace pauvre. Un relais intermédiaire existe au 2/3 à droite dans une petite grotte sous la cascade.
Remonter ensuite une pente de neige jusqu'au pied du dernier ressaut. Celui-ci est assez large.
L4 85/90° Remonter le ressaut, un court passage à 85/90°, relais en sortie sur la gauche sur arbre.
L5 Facile Relais équipé sur un gros arbre à droite (rive gauche).

En Rappel

De multiples relais sont équipés à droite et à gauche.
Avec un rappel de 50 m, Il est possible descendre en 4 rappels sur lunules sèches et avec des zones de relais commodes.
Pour la longueur clé (L3), il y a un rappel sur arbre en rive gauche mais l'accès est mal commode.

À pied

Il est possible de descendre à pied depuis le sommet de L3 (crux). Traverser pour rejoindre le couloir de neige à droite (sens de la descente), le descendre, passer 10 m en glace (70°, rappel possible), poursuivre dans les arbres en revenant sur la gauche pour arrive au pied de la cascade.