Aiguille du Chardonnet : Goulotte Escarra
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Bel itinéraire, classique et varié.
Historique de l'itinéraire
Ouverture : 29 Août 1929 - Émile Borgeat, Jean Escarra, Etienne Payot.
Description
Approche 2h30/3h
Du refuge Albert Ier, monter en direction du Chardonnet en traversant le glacier du Tour (attention aux crevasses en automne). Vers 3100 m, prendre à gauche du rognon dans l'auge glaciaire menant au Col Adams Reilly.
La goulotte est sur la gauche et commence vers les 3480 m, très évidente en diagonale.
Voie 4 à 6h
Remonter la goulotte, d'abord en mixte, puis en neige.
Las difficultés principales se trouvent à la fin du premier tiers, par un court passage en glace raide (4, 20 m jusqu'à 80° ou plus selon les conditions).
Continuer l'équivalent de 3-4 longueurs à 55° dans la goulotte (neige-glace) menant à un collet.
De là, deux possibilités d'accès au sommet : soit par la face N à gauche du collet, soit par un peu de mixte facile légèrement sur la droite du collet.
Descente 3h
Du sommet, descendre une fine arête qui se dirige vers l'W. Descendre quelques mètres pour prendre pied sur une selle rocheuse. À droite s'ouvre un beau couloir de neige que l'on descend en restant plutôt rive droite (45° max, ne pas s'engager dans le grand couloir qui poursuit la rive gauche : il est raide et surplombe le versant Argentière). Descendre en oblique à droite par des pentes de neige pour revenir en direction du bassin du Tour, sur une selle rocheuse/neigeuse.
Ensuite, 2 possibilités :
- Suivre la selle rocheuse en direction de l'Aiguille Adams Reilly en restant un peu à droite. En bas de la selle, un petit passage un peu plus raide entre les rochers amène au départ des rappels (20 m).
Le premier rappel est en rive droite d'un couloir encaissé. Le deuxième en rive gauche à la sortie du couloir (descendre le deuxième rappel en obliquant un peu à droite).
On prend pied dans une pente de neige qui conduit à une selle neigeuse entre le Chardonnet et l'Aiguille Adams Reilly. Suivre ensuite le glacier de l'Épaule (au début par sa rive gauche). - De la selle rocheuse, obliquer à droite sur une pente de neige/rocher.
En bas de la pente, une vire (cairn) ramène horizontalement vers la gauche à un petit névé suspendu. Traverser ce névé en tirant légèrement à gauche pour trouver un premier rappel (deux pitons, sangles). En 1 rappel de 50 m (le départ est raide), on prend pied dans un couloir encaissé. Un autre rappel de 50 m (anneaux en rive droite) permet de rejoindre un gros bloc/pilier en rive droite où on débouche sur une pente de neige raide bien au-dessous de la selle neigeuse entre le Chardonnet et l'Aiguille Adams Reilly. Descendre la pente en longeant les rochers rive droite (rimaye à franchir tout à droite, becquets - sangle en place - pour tirer un rappel au besoin).
Après la rimaye, les deux itinéraires de descente se rejoignent. Descendre en direction du glacier du Tour (attention, nombreuses grosses crevasses !). En fonction de l'état du glacier du Tour, le traverser directement en direction du refuge Albert 1er ou rejoindre le pied du Col du Passon pour le franchir plus en aval, où il y a moins de crevasses.
Matériel
5 broches, 4 grandes sangles, 2 friends.
Ressources externes
Topos
- L'itinéraire porte le no46 dans le topo de Damilano.
- Vidéo de la voie par tvmountain, octobre 2005.
Histoire
- Le Versant Nord Ouest du Chardonnet par Jean Escarra La Montagne, 1930, no8, p.82-88 : récit de la 1re ascension.
Accès en transport en commun
Arrêt : Le Tour (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.02 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Le Tour Village (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.33 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Montroc (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 2.21 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Montroc le Planet (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 2.25 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Le Moulin (Chamonix-Mont-Blanc)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 3.07 km
Voir le détail des lignes








Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 09:12