Tour Ronde : Couloir Gervasutti

View in other lang en - it

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

configuration: corridor

AD     II
TD / S5

slope: 50°/250m.

Itinéraire gravi pour la première fois le 27 Juillet 1934 par Giusto Gervasutti et Renato Chabod.

description

Tour ronde, versant W
219745

Depuis le refuge Torino ou la pointe Helbronner

Traverser le Col des Flambeaux, passer sous l'Aiguille de Toule et continuer en direction de la Combe Maudite, contourner la Face N de la Tour Ronde et arriver à la rimaye face W.

De l'Aiguille du Midi

Descendre la Vallée Blanche classique jusque vers 3200 m, à la hauteur de la Pointe Adolphe Rey. Remonter alors, selon l'état du glacier souvent bien ouvert dans cette partie, soit directement près des pointes rocheuses, soit en contournant par l'E (itinéraire très souvent tracé vers le col d'Entrèves, les cols de Toule). Arriver sur le plateau supérieur du glacier du Géant, se diriger vers la face W de la Tour Ronde. Découvrir le couloir au dernier moment. Une rimaye souvent très haute barre son accès.

Itinéraire

Remonter dans le couloir plutôt rive gauche (50° puis 45°) jusqu'à atteindre une selle neigeuse marquant la jonction avec l'itinéraire de la face N. Dans la dernière partie les rochers affleurent souvent. Déboucher sur une épaule dominant la face N. Remonter cette épaule jusqu'à buter sur le bastion rocheux du sommet.
De là, il existe 2 possibilités :

• Par un couloir (neige/rochers +/- pourris), descendre un bon 20 m pour rejoindre une bande de neige qui longe un mur de granit vertical (bon becquet pour relais à l'extrémité du mur). Suivre cette bande de neige (S) puis par des pentes de neige rejoindre l'arête de la voie normale proche du sommet.
    Possibilité également de ne descendre que quelques mètres dans le couloir, puis suivre un système de vires qui amène à un relais, un rappel de 15/20m amène sur la bande de neige précitée (ne pas essayer de monter au-dessus du relais pour rejoindre des dalles inclinées, ça paraît scabreux et en tout cas, il y a plus facile).
    En cas de mauvaises conditions dans le couloir il est théoriquement possible de rejoindre la voie normale par la base E (gauche) du clocheton terminal. Cet itinéraire, skis dans le dos, ne sera tout de même pas très aisé.
  • grimper la tour sommitale rocheuse (IV, un vieux piton visible).

À pied

Descente par la voie normale : arête neigeuse au départ jusqu'à un petit col caractéristique (anneau de rappel derrière un bloc rocheux). Descendre ensuite la pente E à 45°.

À ski

Descente par l'itinéraire de montée puis, selon les conditions de la Vallée Blanche, par celle-ci ou remonter à l'aiguille du Midi ou à la Pointe Helbronner.
Une goulotte centrale se forme assez facilement, les contrepentes seront alors seules possibles à skier.

• Couloir encaissé ne prenant le soleil que dans l'après-midi. Il permet une traversée esthétique de la Tour Ronde. Son orientation est plus favorable que la face NE de ce fait il est souvent en meilleures conditions.
  • Inclinaison moyenne à 48° (Guide Vallot). Difficulté modérée se concentrant au passage de la rimaye et dans les derniers 50 m de l'itinéraire.
  • Faisable par la première benne depuis la Palud.
Remarques ski
  • En cas de suspicion de neige dure il est inutile de partir très tôt car il faudra attendre en haut le réchauffement tardif de la pente.
  • 50°/250m. Le couloir est donné à 48° de moyenne mais il est souvent impossible de skier dans l'axe, strié par une goulotte. Il faut donc prendre les contre-pentes plus raides. Passage proche de 55° dans les contre pentes du haut.

• Deux piolets traction.
  • Quelques broches à glace peuvent servir pour passer la rimaye si elle est trop ouverte, ou selon les conditions du couloir.