Verdon - L'Escalès : La Demande

6a > 6a

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

description

L’automne et le printemps sont les meilleures saisons. En hiver, c’est jouable au soleil un jour pas trop froid. En été, cela doit passer à l’ombre.

La Demande-Gorges du Verdon

Accès par les rappels des Dalles Grises

Du parking prendre en direction du NE le sentier qui rejoint la falaise juste a l’entrée du virage en venant de La Palud. Descendre la ligne de rappel des Dalles grises (4 rappels) pour rejoindre la vire du Jardin des Ecureuils. Descendre le Jardin très légèrement sur la droite pour prendre les rappels du Pilier des Ecureuils (3 rappels, le deuxième pendulant a droite). Suivre vers le Nord les traces qui longent plus ou moins la paroi en direction du pilier de la Demande (10mn). Nous étions content d’avoir pris nos baskets, mais ce n’est peut être pas indispensable.

Accès par les rappels du jardin secret

lien topo
De là continuer à main droite pour rejoindre le départ comme pour les rappels des dalles grises.

Autre approche pratique, par le ravin de Valaute

Se garer au premier belvédère dans le virage, descendre vers le ravin de Valaute, l'emprunter jusqu'à son débouché dans les gorges où l'on trouve les rappels, rive droite, à une brêche sur le fil même de l'éperon où passe la voie Les naufragés.
En deux rappels (2x35m) on accède à la baume aux pigeons où l'on emprunte le Martel (vers l'aval) jusqu'au pied de la voie
La ligne est évidente, elle démarre sur le pilier et suit la fissure jusqu’au sommet.

Itinéraire

L1 | 5c | | Attaquer au pied d'un éperon (ou au sommet des gradins 15m plus haut), le remonter vers un dièdre patiné dont on sort à droite, franchir le pan gauche d'un dièdre par une fissure nette, relais au sommet.
L2 | 5c | | Remonter le dièdre à gauche, relais en haut, longueur courte.
L3 | 5c | | Poursuivre par la fissure de gauche, relais à une plateforme à droite.
L4 | 5c/6a | | Remonter la fissure/cheminée à gauche. En haut, ne pas remonter le dièdre surplombant, mais traverser à sa base vers la gauche pour accèder à un petit dièdre plus facile. Relais à droite derrière une écaille.
L5 | 6a | | Accéder sur une plateforme au pied d'un pilier qu'on remonte, à son sommet traverser à gauche pour accéder à un surplomb à franchir, puis suivre une fissure un peu patinée jusqu'au relais.
L6 | 5c/6a | | Poursuivre par la fissure puis tout droit jusqu'au relais à droite dans une conque.
L7 | 5c | | Eviter le surplomb par le pilier de gauche, prendre la fissure vers la droite qui suit, passer un nouveau surplomb pour remonter une cheminée pénible. Ou du second surplomb, remonter le bord droit de la dalle (plus exposé car pas de point).
L8 | 6a | | Ne pas suivre la fissure au-dessus de relais (coin + sangles et piton avec maillon rapide), au contraire traverser à droite (flèche gravée dans le rocher), remonter un dièdre, franchir un surplomb par la gauche et traverser immédiatement à gauche dans la dalle pour arriver au relais.
L9 | 5b | | Courte longueur dans la cheminée.
L10 | 5c/6a | | Remonter la cheminée, un pas de 6a. Mauvais relais.
L11 | 6a | | Poursuivre dans la cheminée jusqu'à l'arbre (6a), puis parcourir le flanc droit du dièdre (5b). Relais à la sortie à droite.
L12 | 5c | | Passer un petit surplomb à droite, puis une fissure/dièdre, relais sur une marche, longueur courte.
L13 | 5c | | Franchir un mur vertical (5c). Rejoindre la fissure/cheminée à gauche et sortir au plateau (4 puis 3). Plusieurs relais.

Il suffit de suivre vers le S le sentier qui rejoint la route.

Les longueurs L2 et L12 étant courtes, en gérant un peu de tirage, en acceptant de moins bien être vu par/surveillé son second, et avec une corde de 50m :
- L2 peut être enchainée avec L1 (si l'on démarre au sommet des gradins) ou L3
- L12 peut être enchainée avec L11 ou L13

La voie est équipée sur broches scellées et plaquettes. Il est nécessaire de prendre un petit jeu de coinceur et un petit jeu de friends (=> 0.5-3).

Ouverture : J. Coqueugnot, F. Guillot en 1968

• Grimper au Verdon, de B.Gorgeon et D.Taupin (itinéraire 275, page 197 de l'édition 2000).
  • Verdon de D. Belden pour ceux qui aiment un peu de texte et souhaitent connaître l’historique des voies.