Le Râteau - Sommet E : Arête S - depuis le refuge de la Selle (voie normale)

F+     II    P3

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Bel itinéraire varié et très classique.

[img=126510 right]Râteau E

(1) voie normale: arête S par la brèche du Râteau
(2) variante par la face SW[/img]

Du refuge à la brèche # 2h30

Du refuge prendre le chemin qui se dirige vers l'E dans les rochers jusqu'au pied du glacier. Vers 2930m, ne pas suivre les cairns en direction du NE, mais descendre légèrement vers l'E jusqu'à un lac au pied du glacier. Contourner les séracs du glacier en faisant une large boucle au N et rejoindre le pied de la Brèche du Râteau. En général les crevasses sont peu ouvertes mais nombreuses.
Remonter le couloir (50m) qui mène à la brèche, le rocher y est délité sur les premiers 20m. Possibilité de tirer une longueur (un piton au milieu et une sangle en haut). Serrer à droite dans la première partie du couloir, puis contourner un gros rocher par la gauche. Juste au-dessus de ce gros rocher se trouve un maillon, utile pour la descente notamment. La fin de la montée à la brèche est un petit sentier dans un terrain instable.

De la brèche au sommet

Parvenus à la brèche, attaquer l'arête de rocher (vieux points rouges à la peinture). Les 100 premiers mètres sont les plus difficiles (II assez soutenu). Attaquer légèrement à droite (50m) puis après les dalles inclinées revenir sur le fil de l'arête. La majorité des vieux points rouges se trouvent sur le versant W de l'arête.
On trouve ensuite une trace de sentier qui remonte un large couloir (50m) de pierres instables sur le versant W.
On atteint ainsi le pied du premier névé et parvient ensuite au point 3588m en remontant le versant S du point 3588m. En fin de saison on trouve une trace de sentier au milieu des éboulis.
La fin de l'itinéraire se trouve sur la large arête neigeuse et rejoint le col à l'E du sommet, puis au sommet par la petite arête rocheuse (un peu aérienne).

Variante en début de saison

Il n'est pas rare d'avoir un gros embouteillage en arrivant à la brèche. Pour éviter ces désagréments, si les conditions le permettent, il est possible d'accéder directement à l'arête neigeuse sans passer par la brèche, en passant par le versant SW (valable uniquement si le couloir est en neige).

Par le même itinéraire.
Plusieurs rappels équipés pour descendre de la brèche au glacier, aucun n'est obligatoire :

R1 15m Relai équipé (plaquettes) au niveau de la brèche (utile en début de saison ?).
R2 15m Relai sur anneaux de cordes (très facilement atteignable à pied depuis la brèche).
R3 15m Relai sur pitons.
R4 15m Relai sur anneau de corde sur béquet en rive gauche. Descendre sur le glacier.

Le passage de la brèche du Râteau est le plus délicat (20m de rochers pourris puis 20m d'escalade en II/III sur du meilleur rocher).

Autres difficultés :

• 100m d'escalade en II soutenu sur l'arête.
  • 150m de neige a 30°/35°.
  • Traversée en rocher facile mais aérienne sur l'arête finale.
  • Attention à la corniche au bout du premier névé.