Pic des Sarradets : Face S Classique

• IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

durations: 1 day(s), 2 day(s)

AD
4c > 4c

glacier_gear: crampons_spring

J Adagas et P Lassalle en 1962

description

Suivre le sentier balisé qui monte au refuge des Sarradets. Un peu avant le refuge, on arrive au col du même nom. Quitter le sentier qui part à droite, pour descendre un vallon vers la face S du Pic des Sarradets.

Il faut remonter sur le balcon d'herbe (souvent garni d'Edelweiss), départ de toutes les voies de la face S : remonter une cheminée bien marquée sur la gauche de la face, prolongement d'un couloir issue du sommet. Le bas de cette cheminée est malcommode (surplomb), il vaut mieux attaquer 50 m avant et rejoindre la cheminée par des vires faciles (cairns). Remonter la cheminée jusqu'aux premières terrasses d'herbe, traverser à droite, et passer un second éperon. Repérer une grande dalle enfoncée entre deux éperons : c'est la que passe la voie.

L1 4c 40 m 1p 3g Attaquer la grande dalle soit par son bord gauche, soit par son bord droit où l'on trouve ensuite une courte fissure qui oblique à gauche. Après 15 m, revenir au centre de la dalle, équipée (1p, 3g). R1 en pleine dalle (2g).
L2 4c 25 m 1p 1g Gravir la fin de la dalle par une fissure (1p), puis 2 courts ressauts (1g avec plaquette maison). R2 confortable au pied d'une dalle compacte (2g).
Repérer une plaquette un peu au-dessus : c'est la Face S directe.
La Face S classique emprunte un couloir-cheminée à gauche, entre 2 éperons. Piton visile 10 m au-dessus de R2.
L3 4b 50 m 2p Remonter ce couloir (rocher plus délicat). R3 sur une terrasse herbeuse.
L4 3c 45 m 0p Suivre les dalles sur leur bord gauche, en alternant les passages sur herbe et sur rocher.
L5 3c 45 m 0p Idem, jusqu'à la crête.

Gagner facilement le sommet à l'W.

Suivre les cairns qui mènent au grand couloir redescendant sur le balcon d'herbe du bas de la face. Descendre ce couloir sans difficulté (dalles faciles sur le bas), pour rejoindre l'itinéraire de montée au-dessus de la cheminée.

Orientation : plein S, juste en face de la brèche de Rolland.
Caractère : Course peu exigeante, idéale par temps instable ou pour s'initier. Cadre grandiose, vue magnifique sur le cirque et les sommets environnants, et en plus, loin de la foule qui cours à la Brèche !
Rocher : calcaire gréseux très bon dans la partie basse, mais beaucoup plus délicat dans la fin de la face S classique.

Sangles, coinceurs, friends et un marteau pour retaper les clous