Island Peak / Imja Tse : Voie normale

Island Peak / Imja Tse : Voie normale

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 6 day(s)
configuration: glacier

quality: medium

Location

Rating

PD+     IV    P4 

heights

elevation min/max : 5100 m / 6189 m

height_diff: +1089 m / -1089 m

height_diff_difficulties: 100 m

difficulties_height: 5900 m

slope: 45-50°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

description

Approche

Depuis Lukla (2840 m), suivre le trek du camp de base de l'Everest, jusqu'à Dingpoche, puis continuer tout droit sur Chukhung. Suivre ensuite l'itinéraire d'accès au camp de base (5100 m).
Compter au moins 4 jours depuis Lukla pour atteindre le camp de base (CB), auxquels il faut ajouter les jours nécessaires à l'acclimatation.

Prévoir des jerricans de 10 à 20 L car il n'y a pas d'eau au niveau du camp (peut varier selon la saison). Le point d'eau le plus proche est le lac Imja qui se trouve 120 m en contre-bas. Pour l'atteindre, remonter la vallée au-delà du camp de base sur environ 300 m, et là on peut franchir la moraine et descendre au mieux jusqu'au fond.

Ascension

Continuer de contourner l'Island Peak depuis le camp de base pour prendre le sentier qui monte par des pentes SE (bifurcation à environ 500 m du camp de base). Ce sentier monte droit dans la pente en lacets serrés jusqu'au lieu du camp d'altitude vers 5450 m (il n'est pas nécessaire d'y dormir).

Il faut ensuite traverser une partie rocheuse, en suivant plus ou moins des cairns, puis une arête facile (itinéraire pas évident à suivre de nuit). On atteint le glacier vers 5800 m. On franchit une zone un peu chaotique pour atteindre un petit plateau glaciaire, jusqu'au pied d'une pente de 100 m à 45-50° qui permet d'atteindre l'arête finale (en neige) qui mène au sommet, à droite.

Descente

Par le même itinéraire.

remarks

L'altitude importante du sommet nécessite une bonne acclimatation au préalable.

Le camp d'altitude tel que marqué sur les cartes (5600 m) est dans la partie rocheuse, pas du tout confortable. Si on tient à faire un camp d'altitude il vaut mieux le mettre plus bas vers 5450 m.

Prévoir des jerricans pour les corvées d'eau.

Selon les conditions, les difficultés de la partie technique sous l'arête qui mène au sommet peuvent varier fortement. Souvent des cordes fixes sont installées par les agences. En conditions sèches, c'est équivalent à une cotation AD, et si on souhaite grimper sans squatter les cordes des agences, prévoir une corde de 2×50 m, une paire de piolets techniques, au moins pour le premier de cordée, et suffisamment de broches à glace pour tirer deux longueurs (voire quelques pieux à neige, selon conditions).

Le nom népalais de l'Island Peak est l'Imja Tsé.

Accès

Avion Kathmandou-Lukla ou bus Kathmandou-Jiri, puis Jiri-Lukla à pied.

Logement

Logement en lodges possible de Lukla à Chukung. Seul le camp de base de l'Island Peak nécessite le matériel de camping.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Matériel habituel : piolet, crampons, corde, .... Éventuellement corde fixe, poignée d'ascension (jumar), descendeur pour la pente à 45-50° si toutefois celle-ci est déjà équipée de cordes fixes. Sinon, corde 2×50 m, deux piolets techniques, plusieurs broches à glace, quelques pieux à neige...

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca