Spitzkoepfe : Arête des Spitzkoepfe

• IGN - 3618OT - Le Hohneck - Gérardmer - La Bresse - PNR des Ballons des Vosges

rock_types: granit

PD
3b > 2

I  X1    P4  E1

height_diff_access: 300 m

Arête parcourue dès le début du XXème siècle notamment par les alpinistes allemands et autrichiens.
Première ascension : inconnue.

description

Grande classique des Vosges, l'arête des Spitzkoepfe est une jolie course d'initiation, idéale pour apprendre les manœuvres de corde.

Depuis le Gaschney

Praticable toute l'année
Suivre le rectangle bleu qui mène au Lac du Schiessrothried.
De là, monter en direction de l'arête bien visible vers le SW en continuant à suivre le rectangle bleu. Arrivé à un point de vue, quitter le sentier pour suivre de vagues sentes vers la droite (W). On atteint ainsi le premier Spitz.

Depuis le Hohneck

Si la route des Crêtes est ouverte
Marcher 5min en direction du cirque du Wormspel (cercle bleu). Au col plonger dans le cirque en direction du lac du Schiessrothried (triangle bleu), 30min. Environ 50 m avant le lac remonter un sentier qui part sur la droite. De là, suivre les lacets et après 10min arriver au point de vue, puis rejoindre l'arête.

Par la Wormsa

accessible en TC
Depuis Metzeral, rejoindre la Wormsa, et monter jusqu'au lac de Fischboedlé. De là couper par la moraine, ou passer par le lac du Schiessrothried.

Itinéraire

Remonter le premier Spitz et suivre au mieux l'arête facile et logique jusqu'à rejoindre un sentier qui longe les crêtes. On peut optionnellement rejoindre le sommet du Hohneck en quelques minutes (vue remarquable sur les Alpes et la Forêt Noire par beau temps).

Sur cette arête, il y a de nombreuses variantes possibles, selon que l'on gravit tous les gendarmes ou non. Il y a moyen de contourner presque toutes les difficultés, mais on rentre alors dans le domaine de la rando musclée.

Du sentier, rejoindre le Wormspel, puis, suivant son point de départ, rejoindre le parking au pied du Hohneck, ou redescendre au lac du Schiessrothried (balisage rectangle rouge) et reprendre le chemin qui ramène au parking du Gaschney.

• L'itinéraire se déroule sur un bon granit, constitué essentiellement de ressauts verticaux de quelques mètres.

Cette course sert de course de référence pour la cotation de randonnée pédestre en indiquant un itinéraire à ne pas mettre en rando. Il ne faut donc pas modifier les cotations de l'itinéraire. Si les cotations ne vous semblent pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

• Deux trois anneaux de sangle, 2-3 dégaines ou mousquetons, 2-3 petits coinceurs (wall nuts no3-6).
  • Encordement à 30 m largement suffisant.
  • Beaucoup de passages sur herbe glissante. L'itinéraire peut se faire en baskets pour plus de confort dans ces parties herbeuses.