Montagne de l'Épenet - Rocher du Roi Gros Nez : Voie du Dièdre

II    P1+  E3

• IGN - 3136O - Charpey
  • IGN - 3136ET - Combe Laval - Forêt de Lente - PNR du Vercors

description

Une bonne voie d’initiation pour sortir en dehors des spits, mais pas une initiation aux grandes voies. La voie est courte et pas trop difficile. Rocher un peu patiné dans le bas.

La voie est évidente, sauf la traversée (avant dernière longueur) : il s’agit du grand dièdre sur la gauche de la paroi. Du parking, remonter par un sentier les pierriers jusqu’au pied du dièdre. On accède à l'attaque par une rampe en gradins. La départ est marqué d'une plaque et d'un spit (non visible du bas de la rampe).

Tracé approximatif du Grand Dièdre

Itinéraire

L1 6b 10m Franchir un ressaut raide et peu prisu (6b ou A0, 4 points). Relais immédiatement au dessus du pas.
L2 5c 25m Remonter le dièdre jusqu'à une section moins raide où faire relais.
L3 5b 25m Continuer dans le dièdre puis traverser sur la gauche jusqu'à un relais caché.
L4 4a 25m Remonter dans le couloir/dièdre en allant légèrement vers la droite (protection espacée).
L5 6a 35m Continuer dans le dièdre puis franchir un bombement (6a ou A0/5c, 2 points) et remonter la fissure et la dalle à droite du dièdre (5a). Relais trois points sur pitons scellés (repère utile pour ne pas planter la longueur suivante).
L6 6a 20m Remonter le dièdre-cheminée au dessus du relais (5b) sur 15 mètres (ne pas aller jusqu'aux sangles qui pendent à droite). Après avoir clippé trois points dans la cheminée traverser à gauche (6a technique ou A0/5b, 4 points) pour rejoindre l'éperon sommital. Relais R6 juste après la traversée.
L7 3a 30m Remonter les gradins jusqu'à la crête.

Suivre la crête plein S puis une trace qui zigzague dans la pente et amène à une brèche. Prendre alors plein W une sente qui plonge dans des éboulis et conduit à la route. En tirant à droite dans la pente on peut aussi rejoindre le pied des voies.

Réchappe

Réchappe possible en rappels dans la voie (corde 2 x 50). Tous les relais sont chaînés. Relais équipés pour :

• De R6, impressionnant rappel en fil d'araignée jusqu'à R2 (48m !)
  • De R4, rappel jusqu'à R2 (mousquetonner les deux plaquettes pour suivre le dièdre)
  • De R2, rappel jusqu'au sol

La voie est équipée en pitons scellés (et quelques spits) mais l'équipement est souvent espacé et la voie est facile à protéger : on aurait tort de se priver.

Mlle. M.C. Designaux et F. Rubin, 2 avril 1967

Les cotations des longueurs sont fausses dans les topos de Brass et de Duhaut & Peyre.