Mallos de Riglos - Visera : La Fiesta de Los Biceps

ED
7a > 6c

A0    II    P1

Première en solo intégral de Carlos Garcia en 1989.

description

Magnifique voie très très aérienne et soutenue dans sa difficulté. Elle monte tout droit sur la partie gauche du surplomb de la visera.

à compléter

La voie

L1 6b+ 45 m Rampe & dièdre sur rocher pas très solide en 6a+ (continuer après les 3 burillos de l'ancien relais). Puis 6b+ sur petites réglettes avec une traversée à gauche délicate.
L2 7a 35 m Longueur soutenue sur réglettes - section centrale difficile sur 10m(prises patinée)
L3 6c 35 m Première longueur déversante - grosses patates
L4 6b+ 40 m Un peu plus déversant !
L5 6b 35 m De plus en plus déversant !
L6 6c+ 35 m De pire en pire, ou de mieux en mieux ! Explosif ! Relais plein gaz assis sur une énorme patate
L7 6a+ 25 m Sortie du dévers, tout droit (panzas). À droite, sortie de de Naturaleza Salvaje, 7b
L8 4 25 m Rejoindre le sommet en ascendance à droite au plus facile (1 spit)

Descente : 2 options

Dès la terrasse sommitale, repérer un chemin de descente cairné qui descend vers le N sur le flanc E de la Visera. Celui-ci rejoint un bois puis traverse plein N. Il rejoint le col après une courte remontée.

1) Quelques mètres avant le col prendre une sente (E) qui descend au fond de la gorge. Il ramène au pied de la paroi. (20-30min ; mais un peu sanglier)

2) Regagner le col (descente plus douce), suivre le sentier cairné (ne pas prendre les sentiers descendants sur la gauche) mais longer à flanc le sommet du massif. On rejoint un bon chemin balisé bleu qui mène à un col donnant sur le cirque entre le Pison et le Fire. On y retrouve l'excellent sentier de randonnée qui ramène au village. (45min sans se presser)

• Orienté SE, c'est la première voie au soleil des Mallos (vers 10h en mai), mais elle passe à l'ombre vers 15-16h. Possible de la faire à la fraîche en fin d'après-midi.
    Après R3, la sortie par le haut est quasi obligatoire.

15 dégaines (prendre des longues). Très bien équipée sur parabolts (spits de 12).
Équipement éloigné (spits tous les ~4m)