Arêtes de la Bruyère : Traversée des arêtes

Information

General

General

route_types: loop_hut
activities
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire
configuration: edge

quality: fine

Download track as

heights

heights

elevation min/max : 1710 m / 2611 m

height_diff: +950 m / -950 m

height_diff_difficulties: 200 m

difficulties_height: 2400 m

Rating

Rating

D-  
5c > 4b

    II  X1    P3  E4 

Access

Access

height_diff_access: 600 m

Maps

Maps

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins
  • IGN - 3535OT - Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret

Licence

Licence

description

241324

241325

Approche

Du Pont de l'Alpe, remonter en direction de l'Alpe du Lauzet, puis continuer en direction du col de la Ponsonnière, en contournant les Arêtes de la Bruyère. On arrive à un col qui domine le grand Lac. De ce col monter en direction des arêtes jusqu'à une plateforme de terre au pied d'une fissure évidente en oblique à droite et d'un beau dièdre d'une dizaine de mètres.

Voie

Au moins 3 départs sont possibles :
- Soit dans la fissure à gauche du dièdre (départ classique, 4c très patiné bien protégé par des spits, passe en A0, anneaux en place)
- Soit dans le dièdre (5c non équipé), nécessite un ou 2 gros friends
- Soit en partant à droite en traversée dans une dalle puis en remontant une cheminée en S : 4c, humide, patiné et instable 1 piton.
Premier relais un peu avant la brèche entre les 2 premiers gendarmes (maillon rapide).

Monter droit au sommet du gros second gendarme par un ressaut d'apparence raide mais facile (1 pas de 3c au départ). On peut le contourner par la droite (mauvais rocher, blocs instables, exposé). Traverser une arête étroite (1 piton dans une dalle) pour rejoindre le pied d'un ressaut. On gravit le ressaut puis l'arête qui suit (4c) jusqu'à un rappel de 10m qui amène dans une brèche. On peut éviter ce rappel en désescaladant un peu puis en sautant au-dessus de la brèche (pour les motivés).

Après la brèche, on peut suivre le fil de l'arête ou le contourner en plusieurs endroits par la droite jusqu'à une grande brèche.
En prenant toujours le fil (et c'est ainsi qu'il faut le faire comme dirait Gastounet), on passe notamment un petit mur (4b, 2 pitons), désescalade en versant E pour gagner une petite brèche, rétablissement délicat pour traverser une dalle inclinée mais lisse, les pieds sur une marche (très ludique). Enfin, on passe, toujours en versant E, au sommet du gendarme qui domine la brèche que l'on gagne en désescalade ou par un petit rappel (15m).

De cette brèche un dernier ressaut (III - IV) en deux longueurs (pitons, 1 spit) mène au sommet d'un gendarme qu'on traverse corde tendue. Si l'on gravit ce ressaut bien par le fil, c'est le plus beau passage de la voie (IV en rocher très compact et sculpté, aérien). On arrive à un rappel de 15m qui permet de descendre du gendarme.

Un sentier mène au sommet, puis à un replat herbeux qui mérite une pause.

Descente

Du replat herbeux, descendre en oblique vers la gauche le long d'une rampe de gravillons. Il existe deux possibilités de descente :
- Soit un rappel qu'on cherche en allant vers la droite (20m), option fortement conseillée.
- Soit on continue de descendre dans un terrain pétouilleux et exposé jusqu'à une lame détachée à droite.
On traverse alors la brèche entre la lame et la paroi, puis on descend (3b, un piton) jusqu'au sentier au pied du rappel.
On suit alors ce sentier qui ramène sans problème au Pont de l'Alpe.

remarks

Si l'on suit bien le fil, l'escalade est belle sur un très bon rocher et les pitons en place sont presque suffisants. Si on utilise les vires, on trouve peu d'équipement, et le rocher devient beaucoup plus délicat. Certains passages sont aériens et l'engagement n'est pas négligeable pour ce niveau de difficulté.
Très belle vue sur le Grand Lac en début d'itinéraire.

gear

Sangles pour les relais, coinceurs (gros coins/excentrics). Une corde de 50m suffit.

route_history

1947, auteur inconnu

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • it
  • eu
  • ca
  • de
  • en
  • es