Aiguille d'Orny : Arête S classique

5b > 4cA0

II    P1+

Premiers ascensionnistes inconnus.
(Ré)équipé par Raymond Angeloz, gardien de la cabane d'Orny, et Eliane Gindre en 2003..

description

Sympathique itinéraire abordable et en très bon rocher. Faisable dans l'après midi si on part à l'ouverture du télésiège. Dénommé "Face SW classique" dans certains topos.

Aiguille dklzzwxh:0000Orny : Arête S classique - Vue générale
Aiguille d'Orny : Arête S classique - Vue générale

Aiguille dklzzwxh:0001Orny : Arête S classique - Itinéraire
Aiguille d'Orny : Arête S classique - Itinéraire

Approche 30 à 45 min

De la cabane d'Orny, emprunter le sentier qui passe sous l'école d'escalade, contourne le lac par la droite, passe une épaule et poursuit en traversée au-dessus du glacier d'Orny. Vers 2860m prendre une sente balisée en rouge montant au pied de l'Aiguille d'Orny par une pente d'éboulis. L'arête S est celle située à gauche de cette face quand on la regarde. Le début de la voie est indiquée à la peinture rouge, à droite du débouché d'un grand couloir SW.

L'attaque classique contourne ce bastion par la branche de droite du couloir, en forme de rampe. Remonter cette rampe (plaque commémorative au pied) jusqu'à des petits gradins (spits). Il est toutefois plus intéressant d'escalader le bastion au moyen d'une longueur supplémentaire (4b/4c - non équipée).

Escalade 3h

L1 3c 30m Monter droit puis un peu à droite vers un dièdre évident. Relais au pied du dièdre.
L2 4b 40m Gravir le dièdre puis tirer à droite en oblique.
L3 4a 40m Passer une dalle fauve sur son bord gauche.
L4 4a 40m Contourner la dalle par un dièdre-cheminée à gauche. Relais en haut du pilier au niveau d'une boite aux lettres (trou). On peut aussi prendre droit dans la dalle, empruntant ainsi la voie voisine qui sort au même endroit (5b). Un relais intermédiaire peut-être sauté.
L5 4a 40 m Suivre l'arête en traversée vers le ressaut final.
L6 4a 30 m Remonter un petit éperon pour arriver au ressaut terminal.
L7 4c/5a 20 m Suivre le fond d'un dièdre puis traverser à droite dans une dalle pour récupérer une fissure qui ramène à gauche dans une niche.
L8 5b 30m Sortir de la niche par une raide traversée ascendante puis rejoindre le ressaut terminal en 4.

Descente 1h

Du sommet (relais chaîné) un rappel de 25m amène sur une vire que l'on suit vers l'E. De là, suivre une sente dans les éboulis .
Après un gros cairn, tourner à droite et s'engager dans une suite de couloirs raides qui mènent à une cinquantaine de mètres à l'E du pied de la voie.

• Equipement de qualité sur spits. Parfois assez aéré dans les passages faciles.

• Corde de 50 m
  • Prévoir quelques friends petits à moyens pour compléter l'équipement en place.