Sainte Victoire - Le Signal : Le Grand Parcours

View in other lang es

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge, face

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 439 m / 969 m

height_diff_up: 530 m

height_diff_difficulties: 400 m

Rating

Rating

D+  
5c > 5b

    II    P2 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3244ET - Montagne Ste-Victoire - Aix-en-Provence - Gardanne - Trets

Licence

Licence

description


Le Grand Parcours est l'une des grandes escalades calcaires du S de la France. Itinéraire complet, il emprunte une ligne logique et esthétique de la face. Pas trop engagé, il demande néanmoins endurance, sens de l'itinéraire et un niveau technique suffisant.

Approche ### 30min

Du parking des Deux Aiguilles (P2), à l'aplomb de la caractéristique face S du Signal, remonter par un très large sentier en direction du pied de la montagne, puis aborder le pied de l'Aiguille Bertine en contournant le maquis par l'E. L'Aiguille Bertine est équipée école, donc il suffit de rechercher l'inscription « Le Grand Parcours » (4c) ou « Directe du Grand Parcours » (5a). Seule la première longueur diffère, les deux voies se retrouvant sur la terrasse de R1.
On peut aussi attaquer par la voie "Mortelle Randonnée" située juste à droite, qui améne en 3 longueurs alignées en dalle, de 30m (5c, 5b, 6a) (8 à 9 points par longueur) au sommet de l'Aiguille Bertine.

Tracé du Grand Parcours - Le Signal - Ste Victoire
Tracé du Grand Parcours - Le Signal - Ste Victoire

Voie ### 3h-5h

L# :: 45m :: 4c :: Remonter en une longue longueur la dalle raide très sculptée, soit par "Le Grand Parcours" (4c), soit par la "Directe du Grand Parcours" (5a). La voie "Le Grand Parcours" serpente un peu : après 15-20 m obliquer franchement à gauche et traverser 2 voies. Continuer droit dessus pour arriver sur l'arbre sur la terrasse. Le relais peut se faire sur l'arbre (confort) ou sur l'un des relais chaînés plus bas.

L# :: 40m :: 5c :: Suivre l'équipement dans la fissure au-dessus de la terrasse (5c, deux spits et un piton) puis prendre la fissure à gauche, occupée par un arbuste au départ. Relais béton, équipé pour le rappel.

L#bis :: :: II+ :: Remonter directement au-dessus du relais puis à droite pour sortir au sommet de l'Aiguille Bertine (1 spit au sommet, à droite d'une petite tour).

L#~ Variante pour L#_ et L#bis : Passer le petit surplomb au-dessus de la fissure aux 3 pitons par la droite (un pas plus dur, spits + pitons). Relais légèrement plus haut sur 4 points puis sortir par 2 pas (II) de l'Aiguille de Bertine…

L#~ Remonter ensuite en marchant la pente au-dessus jusqu'à un petit ressaut : le franchir en s'élevant par des gradins, puis emprunter la vire ascendante vers la gauche et remonter une courte dalle juste à gauche d'un arbuste (III, pas d'équipement en place, pierrier à la sortie - Attention aux chutes de pierres). Remonter en marchant vers la droite jusqu'au pied d'une grande dalle triangulaire (inscription « GP » en blanc).

L#_ :: 45m :: V/V+ :: Traverser le tracé noir et gravir le contrefort (grande dalle) de la très belle arête qui sépare le Cirque W du Signal de sa face S. Il y a plusieurs fissures. Monter dans celle à peu près au centre et qui bute sur l'extrémité gauche du toit (1 piton, 1 sangle). Relais sur 2 vieux pitons à gauche sous le toit. Possibilité de le contourner par la droite pour faire le relais sur l'arbre juste au-dessus, 50m tout juste !

L# ::25m :: IV :: Traverser sous le toit pour le contourner par la droite, très beau. Les friends se placent très esthétiquement sous le toit. Possibilité de relais confortable sur la terrasse (2 pitons) ou franchir le petit mur au-dessus de la vire et faire un relais juste après selon le tirage avec coinceurs/friends (possibilité de relais dans la brèche de l'arête au-dessus de la terrasse sur grosse lunule).

L#~ Remonter l'arête sur son fil, III, pas d'équipement en place à part un piton au sommet d'une dalle facile. Peut se faire en 2 longueurs, avec relais sur arbre au pied de la dalle facile. Atteindre le pilier du Signal.

L# :: 45m :: V+ :: Franchir la base du pilier en remontant une profonde fissure-cheminée, un pas de V+ sous le relais, 4 à 5 pitons dans la longueur et relais sur piton à l'intersection des deux fissures (sans maillons rapides, en couplant le piton situé 2m au-dessus). Ne pas s'arrêter au premier relais croisé à droite de la fissure (2 pitons + maillons rapides + cordelette), après seulement 20m. A partir de là, possibilité de bifurquer à droite vers l'[[760114|Intégrale du Signal]].

L# :: 20m :: V+ :: Suivre la fissure de gauche, départ difficile franchissable en A0, un piton à gauche en dalle à la sortie de la fissure. Relais au-dessus d'un arbre sur lunule et spit.

L# :: 30m :: III/IV :: Système de vires aériennes puis de gradins en partant horizontalement sur la gauche, quelques écailles, un coinceur à demeure. Relais sur un gros arbre. Ne pas partir droit au-dessus du relais vers les deux spits visibles car c'est une voie directe avec un pas de départ 6b+/A0, la suite est du IV à protéger.

L# :: 50m :: III/IV :: Rejoindre le sommet tout droit au plus simple (quelques spits).

Descente ### 1h

Du sommet de la voie, suivre la crête vers l'W (on retrouve rapidement le GR) sur quelques centaines de mètres en direction de la Croix, jusqu'au "Passage du Garagaï", une grande ouverture qui traverse le rocher vers le S (20min).

Variante

Passer par une brèche, large, après un petit sommet sur la crête, cairn au sommet. Descendre d'abord une sente et attraper une chaîne fixée sur pitons en dessous d'un bosquet. Descendre en dessous par un pierrier.
S'y engager pour retrouver un sentier balisé vert et noir, puis un sentier noir (cairns) qui part d'abord en direction de l'E, jusqu'à la base du Signal. Toujours suivre les cairns et symboles noirs jusqu'aux sentiers de terre situés tout en bas. Gagner alors le parking.

remarks

Itinéraire comportant peu de vraies "difficultés", mais certains passages peuvent être assez impressionnants selon votre niveau :

  • Le passage en 5b du milieu de la voie (contrefort du Signal) comporte 2 pitons et une lunule. C'est toute une fissure à remonter avec friends, coinceurs et confiance. Moralité : se méfier si votre niveau est limite !
  • Les deux longueurs du dièdre final (L5 - L6) sont techniquement plus difficiles (2 pas de V+), mais la présence de quelques pitons (4-5 dans la première longueur, 2 dans la seconde) rassure bien que la patine apparaisse.
  • Maîtriser les techniques d'artif sur friend si votre niveau est limite !

Néanmoins, l'engagement reste modéré du fait que la voie traverse par deux fois la sente de descente. De plus, seule la partie centrale de la voie n'est pas équipée à demeure.

Malgré l'orientation S, la voie est très exposée au mistral sauf peut-être le "pas" de L2.

Il s'agit d'une longue escalade variée, globalement en arête, mais empruntant également des dalles et des fissures. Le cadre est celui de la magnifique montagne Sainte Victoire, ce joyau qui reflète les rayons du soleil pour le plus grand plaisir des yeux. L'itinéraire est très esthétique, à la fois simple et élégant. Gaston Rébuffat le décrivait comme une des plus belles ascensions de la Sainte Victoire.

gear

  • Sangles
  • Coinceurs
  • Friends jusqu'au n°3 (2.5 peut suffire)

route_history

Voie ouverte en 1967 par B. Amy, B. Ledoux et M. Soulier.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • ca
  • it
  • eu