La Rousse : Voie du Canadien

La Rousse : Voie du Canadien

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3333OT - Massif de la Chartreuse Nord

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

D+  
6b+ > 5b

  A1    II    P2  E2 

heights

elevation min/max : 1405 m / 1800 m

height_diff_up: 360 m

height_diff_difficulties: 180 m

difficulties_height: 1600 m

orientations

E W S N

route_history

1re ascension : M. Chauvet, G. Nominé, 1969

description

Voie relativement courte proposant une première longueur plus difficile que la suite de la voie.
Escalade ludique et inhabituelle dans une cheminée d'un mètre de large. Le rocher est très bon, cependant, la présence de vires caillouteuses dans la voie doivent obliger à une grande prudence si une cordée se trouve engagée au-dessus.

La Rousse
La Rousse

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Approche

Depuis le parking du Pré d'Orcel prendre le chemin des gardes qui part horizontalement vers le S à gauche (balisage rouge). Au débouché de la forêt (dans le bas d'un pierrier, laisser le chemin des gardes à main gauche et prendre le chemin qui monte à droite le pierrier en direction du pas de la Rousse (balisage bleue) jusqu'à atteindre un pilier. 40 min. Passer sous la grotte de la Rousse, poursuivre au S sur une centaine de mètres, le sentier remonte sur une croupe (cairn). Prendre à droite une très vague sente pour se retrouver au-dessus d’une petite barre rocheuse. La première longueur est une rampe caractéristique allant vers la gauche.

Voie

L1 6b+>5cA1 40 m 2p Attaquer par un petit mur raide jaune (6a, 2 pitons) permettant d’atteindre une petite plateforme. Au-dessus, franchir un étranglement (6b+>A1) pour rejoindre la rampe caractéristique. Poursuivre sur la rampe (5a, 1 pas de 5c, à compléter) pour rejoindre un petit sapin.
2 possibilités pour L2 :
L2 6a+ Un passage en dalle (6a+) à droite vers un arbre, puis droit au-dessus jusqu'à une vire (5b).
L2' 4c 30 m 2p Suivre la rampe (4c) sur 15 m (2 pitons). Prendre une vire herbeuse facile vers la droite qui ramène au-dessus du relais précédent.
L3 2 30 m 0p Monter dans des gradins faciles et vires pour rejoindre l’extrémité supérieure droite des vires et le pied d’une cheminée. Relai sur 1 piton jaune et 1 anneau.
L4-7 4b/c Un court passage (4c, 2 pitons) permet de rejoindre la cheminée. Poursuivre par des passages ludiques dans des jolis tunnels, parfois étroit, jusqu’au sommet (passages de 4b).

Descente

Par le Col de l'Alpe 45 min

C'est le plus simple.
Traverser le plateau sommital vers le NNW pour atteindre une forte dépression (nombreuses sentes) et un sentier balisé. Remonté le sentier vers le N et le col de l'Alpe (borne et croix sur une butte). Un bon sentier balisé redescend au NE vers le Pré Orcel Arrivé à une cabane ONF (cabane de l’Allier 1530 m), prendre le sentier qui part vers la droite et qui ramène au Pré Orcel.

Par le Pas de la Rousse 45 min

De la sortie de la voie, prendre direction W, SW en longeant la falaise (nombreuses sentes). Passer un enclos grillagé. Continuer au S sur une centaine de mètres. Le départ du chemin du Pas de la Rousse se trouve dans une dépression au niveau d'un petit cairn (flèches bleues montrant la direction du bas). D'abord raide (quelques cheminées faciles) le chemin serpente ensuite sur les pentes d'herbes de la rampe (suivre les traces bleues). Après être passé vers la grotte de la Rousse, on rejoint le chemin de montée.

Par le Pas de Charmille

De la sortie de la voie, prendre au NW (nombreuses sentes) pour descendre dans une dépression. De là, prendre à droite une sente peu marquée pour trouver les premières marques rouges qui balisent la descente du pas dans un terrain à chamois de pentes d'herbes et pierriers très raides. Rapide mais très glissant si humide.

remarks

  • Malgré son orientation, le fond la cheminée peut rester humide très longtemps (résurgence en dernière longueur).
  • Du fait que l'on évolue dans une profonde cheminée, protégée par des toits, il est possible de parcourir cette partie sous la pluie sans gêne aucune.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Friends C4 #0.5 au #3 (#4 éventuellement)
  • Grandes sangles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en