Aiguille du Peigne : Éperon des Minettes

View in other lang de - en

durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

• IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

description

L'approche est identique à celle de la voie normale du Peigne jusqu'au bas du couloir des papillons :
- Du Plan de l'Aiguille, prendre à flanc le sentier conduisant au refuge des Grands Mulets. Traverser au travers des blocs de pierre pour rejoindre la moraine conduisant sous l'éperon Tournier de la face N de l'Aiguille du Midi. Suivre cette dernière et gagner le névé du Peigne.
- Remonter le névé sur 50m environ sur la gauche
- Par une vire à gauche (sentier marqué), puis 2 petites brèches successives, gagner le couloir des Papillons.
- Remonter le couloir sur 80m environ de dénivelé. Le départ de la voie se trouve à droite (rive gauche du couloir) sur une terrasse encombrée de gros blocs.

Itinéraire # 3h d'escalade

La voie commence au dessus de la terrasse.

L#1-3 | 4a | | Remonter en trois longueurs faciles (III) à gauche du fil de l'éperon. R3 sur une terrasse juste après de gros blocs avant que cela ne se redresse (aucun équipement jusque'ici).
L#4 | 4b | | Prendre directement au dessus de la terrasse ou tirer légèrement à droite (plus facile) et rejoindre sur la gauche un dièdre couché (IV). Passer un angle (1 piton, relais facultatif) et remonter le dièdre à droite (IV) puis prendre droit au dessus (veine de quartz): R4 (pitons).
L# | 4b | | passer en versant W puis revenir dans l'axe de R4 par une écaille (1 piton), puis remonter un dièdre et revenir sur le fil: R6.
L# | 3b | | Après quelques mètres à droite, passer un angle et s'engager dans un dièdre terminé par des cannelures (2 points, IV+) et atteindre une petite terrasse : R7.
L# | 4b |50m tirage | Ne pas prendre le dièdre de droite mais continuer par des rochers raides (bonnes prises) au dessus du relais puis basculer versant W pour rejoindre une fissure horizontale, la suivre avant de rejoindre le fil par une fissure verticale (1 piquet!) et franchir des dalles couchées: R8 (2 pitons + 1 spit).
L# | 5b | | De nouveau, ne pas prendre le dièdre de droite mais reprendre le fil, passer un léger surplomb (1 piton caché + 1 piton: lever la tête) continuer par un dièdre et atteindre R9.
L# |5b | | Prendre l'écaille décollée à gauche (1 spit, 5b) et rejoindre le fil du pilier qui se couche (1 spit) R10 à gauche du fil 2 spits + 2 vieilles plaquettes "Ph. Allardin" : départ des rappels.

• 2 rappels équipés pour rejoindre un couloir.
  • Un autre petit rappel pour rejoindre le couloir des Papillons.
  • Ensuite cheminement facile pour rejoindre le point de départ de la voie.
  • Retour au Plan de l'Aiguille par le même chemin qu'à la montée.

• Bivouacs possibles à côté du Plan de l'Aiguille ou au lac Bleu.

• coinceurs (stoppeurs, camalots 0.5 à 3), sangles
  • rappels 2x45m

Bon topo avec schéma ici, Accès direct au schéma