Mont Collon : Arête W (voie normale)

elevation min/max : 2000 m / 3637 m

AD-
4b > 4b

M2    III  X3    P2+  E5

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1347 - Matterhorn

description

De la cabane des Vignettes, descendre sur le glacier du mont Collon en passant à droite du pt 3160 m et par le col de Chermontane (3053m). Décrire un arc de cercle en visant d'abord l'Evêque au SE puis le Chancelier au NE.
Viser la selle neigeuse à droite du point 3204 m. Suivre l'arête jusqu'à un ressaut abrupt. Traverser à droite (S) par une vire, rejoindre une vire un peu plus bas puis monter une cheminée jusqu'à une 3ème vire, rejoindre l'arête au-dessus du ressaut.
Le rocher est bien délité et l'itinéraire n'est pas forcément évident. En fonction des endroits qui ont été purgés par les cordées précédentes, il est plus facile de se repérer mais ce n'est pas évident à la descente. Lorsque l'arête se redresse (arête W) le rocher est meilleur. Une fois parvenu à la coupole terminale vers 3580m, viser le sommet en face qui a l'air parfois moins haut que celui de droite. Monter sur une pente de neige et atteindre le point culminant.

Par le même itinéraire. Les ressauts rocheux, surtout le grand ressaut (sous l'arête), peuvent se descendre en rappel. Il ne faut donc pas s'obstiner à tout désescalader.

Arthur Cust, Frederick Gardiner et les guides Hans et Peter Knubel le 03.08.1876.