La Rousse : Voie de la Chouette

D
6b > 5b

A0+    II    P2

1re ascension : F. Degueurce, Y. Kerdraon, 1979.

description

Malgré la première longueur avec du A0, il s’agit d’une agréable voie Chartroussienne d’un niveau D.

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

La Rousse
Voie de Chouette

Approche 45min

Depuis le parking du pré d'Orcel prendre le chemin des gardes qui part horizontalement vers le S à gauche (balisage rouge). Au débouché de la forêt (dans le bas d'un pierrier, laisser le chemin des gardes à main gauche et prendre le chemin qui monte à droite le pierrier en direction du pas de la Rousse (balisage bleu) jusqu'à atteindre un pilier. Passer sous la grotte de la Rousse, poursuivre au S sur 300 m en montant par la sente du Pas de la Rousse. Lorsque la "rampe" menant au pas de La Rousse est visible, repérer le 2e pilier à droite du Pas de la Rousse. La voie est située dans le flanc gauche du pilier. L’attaque est située dans une dalle sous une fissure (pitons), entre un pilier à droite et une cheminée à gauche séparés d'environ 50 m.

Escalade 3h30

L1 6b ou 4cA0 25 m 10 pitons/spits Sous la fissure, gravir quelques mètres dans la dalle de droite à gauche (1 piton 4c). Revenir sur la droite pour atteindre le début de la fissure (5a). Gravir la fissure (10 pitons/spits, 4c et A0). Un pin à la sortie de la fissure permet de faire un relais inconfortable.
L2 4b 20 m 1 piton Les gradins herbeux, franchir un petit mur (4b) avec un pin pour rejoindre une vire. - L1 et L2 se combinent aisément en une seule longueur de 45 m.- Relais (2 mauvais pitons, 1 vieux spit, un #2 TCU Métolius permet de renforcer mais il est probablement préférable de faire relais sur le pin 3 m plus bas)
L3 2 options :
  • Traverser à droite jusqu'au fil du pilier (marche)
  • Gravir un petit surplomb puis une dalle au-dessus à droite du relais (4 pitons, 5c>A0, 4c), rejoindre une vire, traverser à droite pour rejoindre le pilier.
L4 3c 25 m Grimper le fil du pilier sur la gauche (rochers, herbe et pins) pour rejoindre le pied du ressaut rocheux suivant/ Relais 1 mètre sous un pin (2 pitons)
L5 5a 30 m À droite du relais (1 piton), gravir un dièdre (4c) se transformant en cheminée (3 pitons 5a) et rejoindre un pin pour faire relais.
L6 5b 35 m Traverser 5 m à droite et remonter une cheminée jusqu’au sommet (3 pitons, 4c et 1 pas de 5b).
##Descente# 1h
- Au S par le pas de La Rousse. Monter et longer la falaise vers le S (nombreuses sentes). Le Pas de la Rousse est située 50 m après une clôture/grillage. Prendre à gauche dans une dépression (cairn et flèches bleues). Le sentier est raide (quelques cheminées faciles), puis serpente sur les pentes d'herbes de la rampe (suivre les traces bleues) pour rejoindre le pied de la voie. 1h jusqu'au parking.

Équipement : 23 pitons et 4 spits vieillissants de 8mm.
Quelques coinceurs/friends/sangles + 2 sangles en guise d'étriers.