Tête de la Maye : Pujolidal

5c > 5bA0

I    P1  E2

difficulties_height: 1900 m

Ouverture : 1985 - Guides du CAF et de l'UCPA.
Rééquipement : 2005 - Jean-Michel Cambon.

description

Cette voie est une grande classique de la Tête de la Maye. À dominante dalle, elle ne comporte aucun passage athlétique.

Approche 20 à 30 mn

200 m avant La Bérarde, prendre un chemin fléché "Falaises de la Maye". Après une vingtaine de minutes, repérer un éperon secondaire juste à droite d'un pierrier. L'attaque se situe au point le plus bas de la falaise, repérable par un triangle blanc.

Attaquer sur le fil d'un éperon incliné et gagner sur la gauche une très belle dalle. Sortir au niveau d'une croupe herbeuse qui sépare les deux facettes de la face S.

L1 3b 30 m Remonter cet éperon sur 3 longueurs.
L2 4c 30 m
L3 3c 30 m
L4 4b 30 m En ascendance sur la gauche, gagner le pied d'un bloc. Relai dessous (chaîne) ou dessus (au pied d'une belle dalle surmontée par un ressaut plus raide).
L5 5b 35 m Franchir cette dalle d'abord fissurée (4c), puis plus technique (un pas de 5b), et faire relai au pied du ressaut raide.
L6 5b 30 m Franchir ce dernier par une fissure, puis en oblique à droite.
L7 2 25 m Remonter des gradins et traverser franchement sur la gauche pour gagner le pied d'une dalle.
L8 4b 25 m Cette petite longueur permet de traverser vers la gauche pour rejoindre le pied d'une dalle fissurée.
L9 3b 30 m Gravir cette dalle puis les cannelures qui font suite, légèrement en oblique à gauche. Relai au pied d'un ressaut raide.
L10 5b 30 m Franchir le ressaut suivant tout droit puis partir à droite et gagner un replat ou faire un relai intermédiaire à gauche.
L11 5b 25 m Poursuivre droit puis en oblique à gauche vers un beau dièdre.

Possibilité de rejoindre une autre voie à droite plus facile ; il y a un risque de prendre cette variante par erreur.

L12 5c 25 m Remonter ce dièdre. Bizarrement, c'est une des longueurs où les points sont le plus espacés.
L13 4b 25 m Une dernière longueur sur des dalles mène en haut de la voie.

Poursuivre par un cheminement facile sur une centaine de mètres en montant à droite, et rejoindre le chemin de la Tête de la Maye que l'on descendra facilement vers la droite.

Cette face S. est grimpable de mai à octobre selon l'enneigement. Durant l'été, il peut y faire chaud malgré une altitude de 2000 m à 2500 m.

Cotation Exposition : E2. La définition de la cotation exposition est donnée dans l'article Cotations en rocher (Escalade et Rocher Haute Montagne)

Cette course sert de course de référence pour la cotation globale. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.

Équipement sur goujons. 10 dégaines suffisent.