Six du Doe : Voie normale

Six du Doe : Voie normale

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1305 - Dent de Morcles

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Rating

T5 

heights

elevation min/max : 1900 m / 2723 m

height_diff: +823 m / -823 m

orientations

E W S N

description

Montée

Suivre le chemin balisé jusqu'à la cabane du Fenestral (2 h 30). Gravir la face W raide par son flanc gauche (sentes, marques)le long d'un pierrier désagréable (15 minutes à 45 minutes selon la forme...) jusqu'au pied du mur rocheux sommital. Là, plusieurs passages sont possibles mais ceux situés le plus à gauche (N) sont les plus faciles et les moins exposés (rocher instable). Le sommet coté (2722 m) est en fait un avant-sommet, il faut poursuivre sur la crête sommitale en direction du Grand Chavalard sur quelques mètres pour être au point culminant.

Descente

Revenir sur ses pas jusqu'au départ du mur sommitale puis longer celui-ci en direction du Grand Chavalard en légère descente au début en passant près d'une grotte dans laquelle se trouve d'anciennes couchettes militaires (ancienne fortification de l'armée). Descendre ensuite par une pente pierreuse raide jusqu'au Faux Col (Le Basse sur la carte nationale). De là, 3 possibilités:
prendre au N, descendre dans le pierrier désagréable sur une courte distance pour rejoindre Euloi ou le chemin du Tour du Grand Château ce qui permet de faire le tour du Chavalard et/ou le Tour du Grand Château dans la foulée pour ensuite arriver à la Lui d'Août et regagner l'Érié par un chemin balisé (compter alors au moins 5-6 heures pour toute la ballade, on peut encore l'augmenter en faisant l'ascension du Petit Château et/ou du Grand Château).
prendre au S, descendre dans le pierrier désagréable sur une plus longue distance (ou emprunter un semblant de chemin) pour revenir au Fénestral et ainsi profiter soit du même chemin que pour la montée soit, plus intéressant, du chemin allant en direction d'Ovronnaz (pour ainsi faire le Tour du Chavalard dans la foulée et finir également au parc de l'Érié en passant par la Lui d'Août ; compter au moins 5 h 30 pour toute la balade)
* continuer sur l'arête N du Chavalard (par la voie normale d'hiver ; escalade dans le 2a/2b avec une courte section exposée) pour ensuite faire la traversée du Grand Chavalard et descendre par la voie normale des pare-avalanches (arête SSW)qui rejoint le chemin de montée avant l'Érié (compter au moins 6-7 heures pour toute la balade). Il y a deux possibilités : suivre tout de suite l'arête (plus exposé) ou longer la base E du début de la crête et rejoindre l'arête là où la montagne devient clairement plus massue (moins agréable mais plus facile, sauf si un névé encombre encore le pierrier).

remarks

  • Idéal pour randonneurs expérimentés qui aiment les terrains sauvages et engagés mais pas trop non plus avec plusieurs possibilités de raccourcis ou d'allongements.
  • Pour ceux qui veulent un parcours moins long, il est aussi possible de faire la ballade sur deux jours en dormant à la cabane du Fenestral lorsqu'elle sera rénovée.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca