Pointe de Bricola : Traversée Pointe de Mourti >> Dent des Rosses >> Pointe de Bricola

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1327 - Evolène

AD
3b > 3b

III    P3+

description

Du lac de Moiry, monter le chemin qui mène facilement à la cabane de Moiry en 1h30 (Pour rendre la course plus intéressante si on fait en 2 jours, monter par le glacier à la cabane).

Pointe de Mourti

De la cabane, suivre le chemin balisé jusqu'au glacier de Moiry. Se diriger vers le S, en passant sous le Pigne de la Lé, jusqu'à un petit plateau (vers 3000 m). De là, traverser le glacier plein W jusqu'à l'arête NE venant du sommet E de la Pointe de Mourti (attention aux crevasses). Cette arête se gagne par la neige au-dessus du gendarme pt. 3274. Elle est formée d'éboulis jusqu'à ce qu'elle devienne neigeuse puis rocheuse au sommet de la pointe E de Mourti (3564 m). Le sommet est gardée par une Madone et une plaquette portant le nom des guides de Grimentz.

Du sommet de la Pointe de Mourti, suivre l'arête qui mène au Col des Rosses (3498 m). Le début est raide et plutôt dalleux, passage le plus délicat de la course: bien sur le fil, spits; Ou rappel de 15 à 20 m, chaîne. La suite est plus facile. Contourner un gendarme par la droite (W) par une vire dalleuse facile (3 spits).

Dent des Rosses

Du Col des Rosses, l'arête est plus raide, mais les prises sont franches et le rocher est propice au placement de points d'assurage. Suivre intégralement l'arête jusqu'au sommet.
Du sommet de la Dent des Rosses, descendre en direction du S des rochers faciles et atteindre une selle neigeuse. De là, il est possible de terminer la course en suivant le glacier sous l'arête parcourue ou alors en traversant dans sa largeur le glacier de Moiry, en direction des Bouquetins pour rejoindre la trace menant au Grand Cornier.

Pointe de Bricola

De la selle neigeuse, monter à la première pointe par une pente en neige (env 15min), puis suivre l'arête et traverser un becquet avant d'arriver sous la Pointe de Bricola, et d'atteindre celle-ci par la face NE, rocher peu stable!

Rejoindre le Col de Bricola par des rochers faciles, puis un petit bout d'arête neigeuse. De là, traverser dans sa largeur le glacier de Moiry, en direction des Bouquetins pour rejoindre la trace menant au Grand Cornier, et retour à la cabane.

• Belle arête dans un bon rocher, course à ne pas sous-estimer, ce n'est jamais difficile, mais il y a 2 km d'arête!
  • Le versant W reste mouillé assez longtemps, et le lichen peut être glissant!
  • Course pouvant se faire dans la journée ou alors en dormant à la cabane de Moiry (parfois un peu bondée vu sa facilité d'accès).

• corde 40 m (suffisant, même si on fait le rappel)
  • quelques friends et sangles