Index de la Glière : Voie Brunat-Perroux

5b > 5aA0

II    P1  E3

Jean-Christophe Brunat, Godefroy Perroux, 1985

description

Approche 5min

Du télésiège de l'Index, partir à l'W sur le chemin qui longe la base de l'Index. Au pied de l'Index, une sente remonte à droite le pierrier en direction de l'attaque de la voie.
L'attaque se trouve au pied d'un dièdre dans la partie droite de la face.

Topo Index Face E

Escalade

L1 5b Droit au dessus dans la dalle, passer un ressaut raide (5b) puis à nouveau droit dans la dalle (4c). Relais dans un petit mur.
L2 4c Suivre l'arête par une série de ressaut (4c). Relais juste avant la vire herbeuse (2 points).
L3 Prendre la vire en ascendance à droite. Relais au pied des dalles (1 point, plaquette Allardin dans la dalle).
L4 5b Monter droit au dessus. Passer un ressaut raide (5b), puis partir en ascendance à droite sur 10m et finir sur la terrasse au dessus.
L5 5a Droit au dessus dans la dalle puis dans une large fissure (attention aux blocs branlants à l'intérieur). A la sortie de la fissure prendre la dalle à gauche (5a). Relais sur terrasse.
L6 5b Départ technique (5b) dans la dalle à gauche puis droit dans les dalles (4c). Relais sur la 2eme terrasse rencontrée.
L7 5b Partir droit au dessus, passer un mur raide entaillé d'une fissure (5a) en faisant attention aux feuillets fragiles, puis depuis une petite vire, continuer en ascendance à droite (4c) sans s'engager dans la fissure évidente (piton jaune de but) menant directement à l'arête. Relais quelques mètres avant l'arête.
L8 3b poursuivre facilement sur l'arête (3b) ou prendre la dalle lisse sur la droite (5c+), longueur courte.

Du sommet partir NW et désescalader quelques mètres (une vire apparaît magiquement sous les dalles faciles à l'W) pour trouver le départ du rappel (pas moins de 4 relais équipés). Plusieurs options :

1. Rejoindre le Col de l'Index par un rappel de 40m, puis remonter l'éperon suivant sur une vingtaine de mètres et rejoindre la descente de l'Épaule de Glière (sente + désescalade ou rappel).
  2. Rejoindre le Col de l'Index par un rappel de 40m, puis désescalader le couloir E jusqu'à atteindre la sente qui ramène au télésiège (terrain assez foireux en fin de saison).
  3. Rejoindre le couloir E directement par un rappel de 65m (ou 50m + désescalade facile) pour éviter la partie raide sous le Col de l'Index. Attention en tirant la corde et si autres cordées au dessus, le couloir est un bon entonnoir. Des rappels plus courts sont aussi possibles, quelques relais intermédiaires en place.

• La cotation TD- proposée par M. Piola semble généreuse. Les cotations d'Escalades Choisies sont par contre plutôt sèches.
  • L'équipement en place est varié (spits, plaquettes de différentes époques,..) et aéré sur le haut mais suffisant.