Index de la Glière : Voie Brunat - Perroux

glacier_gear: crampons_spring

lift_access : yes

height_diff_access: 10 m

Ouverture : 1985 - Jean-Christophe Brunat, Godefroy Perroux.

description

bleu : Brunat - Perroux
bleu : Brunat - Perroux

Approche 5min

Du télésiège de l'Index, partir à l'W sur le chemin qui longe la base de l'Index. Au pied de l'Index, une sente remonte à droite le pierrier en direction de l'attaque de la voie.
L'attaque se trouve au pied d'un dièdre dans la partie droite de la face.

L1 5b 40 m 7g Droit au-dessus dans la dalle, passer un ressaut raide (5b) puis à nouveau droit dans la dalle (4c). R1 dans un petit mur.
L2 4c 40 m 7g Suivre une petite arête par une série de ressaut (4c). R2 juste avant la vire herbeuse (2 points).
L3 40 m 0p Prendre la vire en ascendance à droite. R3 au pied des dalles (1 point, plaquette de la voie Allardin dans la dalle).
L4 5b 30 m 6g Monter droit au-dessus. Passer un ressaut raide (5b), puis partir en ascendance à droite sur 10 m et finir sur la terrasse au-dessus.
L5 5a 25 m 4g Droit au-dessus dans la dalle puis dans une large fissure (attention aux blocs branlants à l'intérieur). À la sortie de la fissure prendre la dalle à gauche (5a). R5 sur terrasse.
L6 5b 30 m 6g Départ technique (5b) dans la dalle à gauche puis droit dans les dalles (4c). R6 sur la 2e terrasse rencontrée.
L7 6a 30 m 5g Partir droit au-dessus, passer un mur raide entaillé d'une fissure (5a) en faisant attention aux feuillets fragiles, puis depuis une petite vire, continuer en ascendance à droite (4c) sans s'engager dans la fissure évidente (piton jaune) menant directement à l'arête. R7 quelques mètres avant l'arête.
L8 3b 20 m 0p Poursuivre facilement sur l'arête (3b) ou prendre la dalle lisse sur la droite (5c+),.

Du sommet, désescalader la dalle facile à l'W jusqu'à une vire qui descend vers le S (1 piton) puis revient vers le N (1 piton) jusqu'à la terrasse comportant 4 relais de rappel.
Plusieurs options :

1. Par un rappel de 40 m en face NW, rejoindre le Col de l'Index. De l'autre côté du col, remonter un éperon sur 20 m pour rejoindre la descente de l'Épaule de la Glière (sente + désescalade ou rappel).
  2. Par un rappel de 40 m en face NW, rejoindre le Col de l'Index. Désescalader le couloir E (gradins assez propres et solides, mais il reste des pierres sur les vires), et rejoindre la sente qui ramène au télésiège.
  3. Par un rappel de 60-65 m en face N (ou 50 m + désescalade facile), descendre directement dans le couloir E, pour aboutir sous la partie raide du couloir. Des rappels plus courts sont aussi possibles, quelques relais intermédiaires en place. Attention en tirant la corde et si d'autres cordées sont au-dessus, le couloir est un bon entonnoir.