Wiwannihorn : Steinadler

D
5c > 5a

A0    II  X1    P1

Ouverture 1982, F.X. Leiggener, B. Pfaffen, Egon Feller.

description

Depuis la cabane, suivre le sentier en direction des jardins d'escalade jusqu'au pied de la falaise. Le départ de la voie est écrit en lettres rouges sur la dalle. Il se peut qu'il y ait un peu de neige en début de saison, mais l'équipement de glacier n'est en principe pas nécessaire.

Escalade

L1 4b On suit une jolie fissure dans la dalle
L2 4a Belle longueur en dalle peu raide
L3 4a Quelques petits murs
L4 Transition herbeuse facile. Relai visible à gauche.
L5 5a Départ raide mais prisu puis très belle dalle fissurée qu'on remonte vers la gauche. Relai sur une petite plateforme.
L6 5a Encore de la belle dalle !
L7 5c Tout droit (3 spits), puis traverser à gauche (possibilité de faire du A0), aller chercher le dièdre et le spit caché, le remonter, puis partir dans la belle dalle. Il existe une variante apparemment un peu plus facile mais moins bien équipée qui part vers la gauche au niveau du relai.
L8 5a Ici, le terrain change : ce n'est plus de la dalle, mais du beau rocher solide avec de belles écailles et de la fissure (5a (un pas), sinon 4c)
L9 3a On reste dans ce genre de terrain, très belle longueur (3a, à partir de là, c'est plus facile, on peut mettre les grosses): Nombreux spits tout du long

De là, on peut progresser corde tendue (on croise cependant régulièrement des relais et des spits) le long de l'arête jusqu'au sommet E. Passages de III. On rejoint alors facilement le sommet principal (3001 m, avec croix et Gipfelbuch). Il est possible de court-circuiter la fin de l'arête et le sommet E et de rejoindre directement le sommet principal en coupant à gauche dans des éboulis (ou de la neige en début de saison).

Du sommet, suivre l'arête W jusqu'au col (désescalade en II/III), où 2 rappels de 20 m permettent d'atteindre le pied de la dalle. D'abondantes marques bleues balisent la descente de l'arête W jusqu'au col. Retour ensuite à la cabane par un sentier cairné.

• Itinéraire complètement équipé sur spits. Les relais sont reliés par une chaîne.

• 12 dégaines
  • éventuellement quelques sangles ou anneaux de corde pour l'arête et la descente