Brévent : Voie Frison-Roche

6a > 5cA0

I    P1

Ouverture : H. Beujard et J. Simond, juillet 1906
Rééquipement : Y. Ancrennaz, M. Arizzi, D. Chenevoy, A. et G. Payot, juillet et aout 2000.

Le nom de la voie lui a été donné après que Roger Frison-Roche ait parcouru le dièdre terminal assuré du haut en 1943.

description

Une des grandes classiques des Aiguilles Rouges, offrant une grimpe variée dans un niveau raisonnable avec une approche imbattable. Extrêmement populaire, déconseillée aux agoraphobes !

Approche 10 min

Depuis le téléphérique du Brévent, descendre la piste Charles Bozon, passer la Brèche du Brévent et, entre le 2ème et 3ème lacet, prendre à droite dans le pierrier pour rejoindre un sentier raide (visible depuis la benne) qui traverse un couloir et conduit au pied de la paroi. Attention à ne pas faire tomber de pierres, le couloir sert d'accès à d'autres voies du secteur.

L'attaque est au pied d'un petit éperon quasiment au niveau de la sente, ne pas descendre trop bas. Un spit marque le départ.

Itinéraire 2h30/3h

L1 6a 45m Partir dans la ligne de spits la plus à gauche et remonter un pilier raide (5b), franchir une dalle lisse (un pas de 6a, évitable par la gauche), puis remonter la vire et faire relais au pied du ressaut suivant (attention au tirage).
L2 5b 35m Monter dans des blocs brisés et suivre en ascendance à droite (traversée) une dalle verte. Relais sur une vire.
L3 5c 30m Tout droit, puis remonter la cheminée-dièdre bien visible. Relais au sommet de la cheminée sur une bonne terrasse.
L4 6a 40m Partir à droite sur l'éperon, puis de belles dalles grises. Passer à droite (5c) et remonter un large large dièdre/fissure verticale sur 10m (6a, 2 pas en Dülfer). Relais sur une large terrasse.
L5 2 Longueur de jonction, contourner à gauche le large mur lisse de la sortie directe (7a !) jusqu'au pied d'un magnifique dièdre fissuré.
L6 5c 30m Magnifique dièdre en 5b avec un pas de 5c. Relais au sommet.

Retour 2min

Rejoindre facilement le téléphérique.

• Plein S : En fin de saison le soleil disparaît vers 14h00 (L4 à l'ombre).
  • Attention aux quelques prises encore branlantes.
  • Bien équipé: goujons inox avec plaquette Petzl. Points plus éloignés dans les sections les plus faciles. Un point à l'attaque.

45m et 11 dégaines suffisent.