Chamechaude : Cheminée de l'Y

Chamechaude : Cheminée de l'Y

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Download track as

Rating

AD  
4c > 4c

    I    P2 

heights

elevation min/max : 1050 m / 2082 m

height_diff_up: 1050 m

height_diff_difficulties: 180 m

orientations

E W S N

route_history

1re ascension : C. Buxtorf, C. Fontaine, R. Pilotti, 1946

description

La 1re longueur est déséquipée (Sortie du 10/05/09), on peut rejoindre R1 par des vires sur la droite si l'on n'a pas le matériel nécessaire

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

306267

Approche

Du Sappey-en-Chartreuse

Rejoindre le GR9 par le hameau de Jaillères, puis le suivre jusqu'au habert de Chamechaude (alt. 1570 m). Prendre alors le sentier qui part au-dessus du refuge plein N en direction du bois des Joyaux, et du Jardin (Tour de Chamechaude). Arrivé au pied des petites barres rocheuses permettant l'accès au Jardin, suivre à gauche un sentier (balisé en jaune) longeant la falaise Est de Chamechaude vers le S. Rejoindre le bas de la voie de l'Y, lorsqu'on est à son pied (10 min depuis les barres du Jardin), par quelques pas d'escalade faciles. 1 h 30 à 2 h. Moins de distance par cette approche mais plus de dénivelé.

Du col de Porte

Monter à la cabane des Bachassons puis continuer la voie normale de Chamechaude jusqu'au rocher Folatiere, gros rocher "penché" (panneaux au pied). Prendre une sente qui part à gauche pendant quelques minutes et rejoint un sentier qui descend de droite à gauche. Là, repérer à 50 m en face un sangle (vire) qui démarre (flèche rouge et jaune peinte sur le rocher). Le sangle s'atteint soit tout droit soit par le chemin en écharpe à droite puis gauche. Le sangle rejoint le "jardin" qu'il monte jusqu'à la crête, là désescalader 2 petites barres rocheuses, et longer le pied de la falaise pendant 5-10 minutes jusqu'à rejoindre le pied de la voie. ~1 h 45. Moins de dénivelé par cet accès (le col est à 1326 m) mais plus de distance. Jolie "rando du vertige".

Itinéraire

L1 IV Grimper dans un court dièdre, 3 pitons, 1 lunule, 1 friend n° 1 Relais sur la vire au-dessus (20 m)
L2 Facile Remonter quelques gradins, 2 pitons. Doubler les deux premières longueurs ne pose pas de problème (elles sont dans le même axe). Relais sous un surplomb, 1 spit et une grosse lunule (20 m)
L3 IV+ Prendre le ressaut sur la gauche (IV+), et non celui sur la droite (plus délicat; va sur Logic Ciel), et atteindre par une traversée de 5 mètres (1 spit, 2 pitons) des gradins faciles que l'on remonte sur une trentaine de mètres (relais facultatif au milieu des gradins sur 2 spits) pour atteindre le pied d'un dièdre-cheminée. Relais au début du dièdre-cheminée (1 spit et une lunule), il faut s'engager un peu dedans pour le trouver.
L4 III+, IV Remonter le dièdre (3 pitons, 2 lunules, 2 spits) Relais sur une plate-forme au pied de la zone où le dièdre se redresse. On voit des cordelettes au-dessus (2 spits, 26 m)
L5 II Ne pas aller chercher les cordelettes dans le dièdre (6a) mais traverser sur 15 m à gauche par des rochers délités, relais facultatif (1 spit et un piton), puis traverser en écharpe à droite (1 piton au départ, 1 friend .5, 2 sangles). Relais sur la petite vire sous la cheminée (deux vieux pitons douteux, à compléter avec un friends no 1, 25 m).
L6 IV ou V+ Aller vers la cheminée/faille au-dessus, IV (pas si pénible, pitons) pour rejoindre une grande terrasse. Ou prendre un petit colu sur la droite avant d'engager dans la cheminée (III, rochers délités), et rejoindre la terrasse par un pas plus difficile (V sup), sangles en place (sur 2 pitons et une lunule). (28 m)
L7 IV+ puis III Grimper 4 m au-dessus du relais (bon IV+), puis traverser à droite pour rejoindre une rampe qui part à droite, puis 2 possibilités directement au-dessus (III+), pour rejoindre la crête, au N du sommet de Chamechaude. Longueur de 40 m. - D'autres possibilités non équipées pour cette longueur : à gauche en dièdre incliné-dalle, ou tout droit (3 sangles en place).- (39 m)

Descente

  • Du sommet, 3 solutions pour rejoindre le Sappey-en-Chartreuse:
  • Par la Brèche Paul Arnaud: Prendre le sentier de descente classique, en longeant la crête, pour rejoindre une brèche bien marquée (20 min environ depuis le sommet), câbles en place. Désescalader pour rejoindre le pied du couloir et atteindre le habert de Chamechaude par un sentier sur la gauche.
  • Par la cabane du Bachasson: Descendre par le sentier classique de randonnée, puis à la cabane du Bachasson (source) prendre le sentier au S (sentier du Tour de Chamechaude), qui permet de rejoindre le Habert de Chamechaude.
  • Par le Jardin: Du sommet, descendre droit sous la croix par un sentier (cairns), passer dans une gorge. En bas de celle-ci prendre un sentier sur la droite, plein N qui rejoint le "Jardin" par une traversée magnifique sur une vire assez étroite. Au jardin, désescalader 2 petites barres rocheuses, qui demandent un peu d'attention. Rejoindre le Habert de Chamechaude par le sentier du tour de Chamechaude.
  • Pour rejoindre le col de Porte 2 solutions :
  • du sommet suivre le bon sentier de la voie normale.
  • du sommet descendre droit sous la croix par un sentier (cairns), passer dans une gorge. En bas de celle-ci descendre encore quelques mètres pour prendre une sente qui descend sur la gauche et ramène au rocher Folatiere.

remarks

Itinéraire assez complet, avec 900 m de dénivelée depuis le Sappey pour atteindre le bas de la voie, puis alternance de passages rocheux en cheminées, et traversées sur vires ou gradins.
Cette voie a été rééquipée sans concertation. Dans le cas contraire, elle aurait été une superbe course d'initiation au "terrain d'aventure". La 1re longueur a été déséquipée.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Sangles. Coinceurs/friends sont nécessaires pour la 1re longueur déséquipée.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • eu
  • de
  • it