Grimsel - Brunberg - Eldorado : Motörhead

View in other lang es - it

• Swisstopo - 37 - Brünigpass

6a+ > 6a

II    P2  E4

elevation min/max : 1980 m / 2500 m

C. et Y. Remy, 7 juillet 1981.
Rééquipement 2011.

description

Eldorado Grimsel - Motorhead

Approche 1h30

Du parking de l'hospice du Grimsel emprunter le sentier pour la Lauteraarhütte. Traverser le barrage, après un petit tunnel suivre la rive N du lac jusqu'à 200 m avant son extrémité.
La paroi est bien visible sur la droite et un petit sentier (cairns) monte vers l'attaque des voies. Le nom de la voie est visiblement marqué en rouge.

Escalade

Tous les relais sont équipés avec 2 ou 3 spits.

L1 4a Relai sous un grand toit caractéristique
L2 5c 1 pas d'adhérence et première dégustation des fissures qui suivront.
L3 6a Magnifique dièdre-fissure, sortie sur la gauche, un pas délicat à la fin du dièdre
L4 4b D'abord sur la droite et puis vers une évidente fissure
L5 5a Suivre la fissure, relais sur une petite terrasse
L6 5c Suivre la fissure, mouvements délicats, une des plus belles longueurs
L7 6a Suivre la fissure, départ délicat et glissant à bien protéger, magnifique
L8 6a+ Du relai laisser la fissure vers la droite (spits sur la gauche de la voie El maestro)avec un pas vertical de 6a+ (spit), puis facile
L9 4b Ici la paroi se couche
L10 5b Dalle puis un ressaut vertical sur gros bacs, fissure
L11 5c Une magnifique écaille légèrement décollée puis un pas de 5c en traversée
L12 6a Remonter le dièdre (un pas de dalle très dur) puis traverser à gauche sous le toit pour finalement remonter vers une bonne fissure/dièdre (pitons et spits). Long et soutenu.
L13 5c Droit vers le sommet de la voie, court et joli.
L14 4a Une formalité en dalle pour finir !

• Descente à pied sur la droite (W) jusqu'au lac, pas loin de l'attaque des voies.
  • Voie équipée en rappel.

• Soleil dès le matin donc ça sèche vite mais même peu de gouttes de pluie rendent le granite (assez poli ici) presque impossible à grimper.
  • Peu d'équipement sur place (environ deux points par longueur) mais de bonne qualité. La pose des coinceurs ou friends est presque toujours facile cependant une certaine rapidité est nécessaire pour ceux qui n'ont pas les avant-bras de fer.
  • Le départ de la fissure à la fin de L2 n'est pas très adhérent. Attention au risque de retour sur la terrasse.

• Jeu des coinceurs et friends (1-3), même mieux si en double.