Petite Dent de Morcles : Voie du Roc Champion

• Swisstopo - 1305 - Dent de Morcles

AD-
3c

description

Une jolie arête en terrain montagne avec une belle ambiance et un cadre magnifique.

Accès

Depuis Morcles, suivre la route en direction dees Martinaux, et parquer le plus haut possible, juste avant la barrière (fermée). Suivre le sentier balisé qui mène à Riondaz (env. 1h30). Éventuellement, la cabane de la Tourche permet de passer la nuit, mais ne fait gagner qu'une toute petite heure de marche. Pour les non-motorisés, cela peut toutefois être une possibilité.

De Riondaz, gagner le Col Champion (situé entre le Roc Champion et la petite Dent de Morcles). On a deux possibilités :

• Par le chemin qui mène à la Grande Dent de Morcles et la grande vire dessus. De Riondaz suivre le sentier balisé en direction de la Grande Dent de Morcles. Vers 2215m prendre le sentier du haut (Grande Dent de Morcles). En bas de la Petite Dent de Morcles on croise une première grande vire à 2585m avec un sentier bien marqué. C'est la Grande Vire Dessous qui mène au Col des Martinets (et au départ de la Forteresse du Vide), passer la dernière voie (Fleur de pierre), marque rouge, et juste après monter par une escalade de 50m facile (II, gradins) pour arriver au col Champion.

• Par le couloir qui conduit directement au col Champion, en se tenant au début sur la gauche (en montant) de celui-ci, dans de l'herbe et des éboulis. La suite de l'ascension est plus rocheuse, mais facile. Un petit passage un peu plus technique (env. 10m) juste avant d'arriver au col.

Escalade

Depuis le Col Champion, l'ascension de la dent proprement dite débute quelques mètres à droite de l'arête (II-III), puis se poursuit dans un petit couloir rougeâtre jusqu'à rejoindre une encoche coté glacier des Martinets.
Monter droit au dessus jusqu'à une dalle triangulaire qu'on escalade par une large fissure à droite (III, quelques pitons, relais à la fin).
On arrive ainsi au "Pouce", un grand rocher violacé, qui se contourne par la gauche. Continuer en vertical par des gradins (faciles mais avec beaucoup de pierraille) jusqu'au pied de la falaise sommitale.
Rejoindre à droite un beau dièdre-cheminée qu'on escalade (III-IV, deux pitons), le surplomb qui ferme le dièdre s'évite en traversant à droite pour rejoindre l'arête, relais en haut (spit).
Suivre ensuite l'arête jusqu'au sommet (par endroits très délité).

Suivre le balisage abondant (peinture rouge) qui traverse jusqu'à la base de la Grande Dent (quelques remontées et vires) puis redescendre jusqu'à Riondaz. Un petit détour (env. 3/4 d'heure aller-retour) par la Grande Dent de Morcles permet de compléter agréablement cette journée.

• L'accès en VTT à Riondaz sur une bonne piste est assez efficace et permet une redescente rapide et agréable.
  • Le rocher est globalement bon dans la voie mais il y a souvent pas mal de cailloux posés et qui demandent de l'attention pour éviter des chutes de pierres.
  • Equipement en place : quelques pitons et spits, quelques relais.