Tours du Playnet : 2ème tour - Voie de la rampe

View in other lang es

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Download track as

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1150 m / 1994 m

height_diff: +800 m / -806 m

height_diff_difficulties: 250 m

Rating

Rating

D-  
5a > 4c

    II    P2 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

Licence

Licence

description


Escalade facile typique des Préalpes, avec un début facile mais au rocher moins bon (attention aux superpositions de cordées dans le couloir). La rampe finale est aérienne et sur un rocher excellent.

Approche# 1h30

Sur le chemin forestier, garer la voiture dans la 2ème épingle après St-Andéol (barrière). Continuer sur le chemin pendant 250m (de distance) puis prendre une sente + ou - bien marquée à droite (W) qui monte jusqu'au Balcon Est. Prendre ce sentier pendant 200m vers le S puis tirer droit dans la pente (gradins herbeux) jusqu'au pied du couloir entre les tours 1 et 2.

Itinéraire

Itinéraire n°2
Itinéraire n°2

L1 3c 40m Le couloir forme une cheminée dans son fond. Partir sur son côté gauche par une dalle herbeuse et caillouteuse en rocher + ou - compact (1 piton) avant d'aller vers la droite à proximité du couloir où se trouvent les relais : un relais sur 2 pitons et un autre sur trois pitons + sangle).
L2 3c Gravir en ascendance à droite les dalles (3 pitons) au dessus du relais jusqu'à rejoindre le couloir au-dessus d'un gros bloc. Divers relais possibles sur becquet ou 1-2 pitons).
L3 2 Continuer dans le couloir jusqu'au pied d'un éperon de rocher qui le sépare en deux. Relais sur becquet.

L2 et L3 peuvent se combiner moyennant ~10m de corde tendue.

L4 3c 30m Contourner l'arête rocheuse par la gauche pour gravir une dalle (4m, 1 piton) permettant de prendre pied sur une vire herbeuse qui se prolonge vers la gauche. Relais sur 2 pitons après l'angle, au pied d'une rampe fissurée (c'est la voie de la fausse rampe).
L5 2 30m Continuer sur la vire qui passe au pied d'un surplomb (rocher peu fiable, 3 pitons) jusqu'au pied d'un court dièdre (relais sur 3 pitons).

L4 et L5 peuvent se combiner moyennant ~10m de corde tendue.

L6 4c 25m Remonter un court dièdre (4c, 2 pitons) et en sortir par la droite (1 piton) pour ensuite se diriger au pied de "la lame" (relais sur 2 pitons).

La rampe se situe au dessus à droite, de l'autre coté de la "lame". La rampe fait un peu plus de 100m (2 longueurs possibles). La voie du couloir de la lame remonte la rampe à gauche du couloir à gauche de la "lame".

L7 4b 30m Atteindre la petite vire 5m au-dessus du relais pour accéder au départ de la rampe. L'attaquer par un petit ressaut raide (4b) puis des dalles fissurées (3b, 2 pitons). Relais sur pitons sur le mur raide à gauche de la rampe.
L8 4b 35m Continuer sur la rampe (5 pitons), d'abord à droite puis ensuite à gauche (court ressaut raide mais prisu). Relais sur 3 pitons.
L9 5a 35m La dernière longueur sur la rampe peut s'attaquer par 3 passages différents : soit par la cheminée à gauche en opposition (pas d'équipement puis piton à la sortie), soit sur le fil au-dessus du relais (1 piton 3m au dessus du relais), soit par la dalle à droite (descendre un peu avant de remonter, 3 pitons). La sortie se fait par une cheminée raide mais prisue (5a, 2 pitons).

Descente

  • La descente la plus facile s'effectue par le Pas Morta au S.
  • La descente par le pas Ernadant, au N, est raide, en pierrier et terrain délité, et assez exposée : du collet marquant le sommet du pas Ernadant, descendre quelques mètres dans le couloir terreux puis suivre une vire en rive gauche. Passer sous une arche et descendre dans un système de gradins toujours en rive gauche du couloir. Revenir dans le couloir par un passage facile puis descendre dans le fond du couloir. Un court pierrier mène au sentier du Balcon Est. Compter 1h pour descendre ce pas. On trouve une pancarte au sommet des pas Morta et Ernadant.

route_history

1ère ascension : JL. Bernezat, O. Fröhlich, JP. Sironeau, 11 septembre 1963

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu