Pierra Menta : Bérard-Rigotti

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1700 m / 2714 m

height_diff_up: 1000 m

height_diff_difficulties: 100 m

Rating

Rating

D  
6a > 4cA0

    I    P1 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3532OT - Massif du Beaufortain - Moutiers - La Plagne

Licence

Licence

description

14922

Approche

De Treicol (1700 m) suivre le GR en direction du col de Bresson. Le quitter pour prendre un sentier menant au lac d'Amour. Gagner le pied de la Pierra Menta par une bonne sente qui conduit au col N. Traverser vers le col S en passant au pied de la face W. Un névé persiste assez longuement a cet endroit. S'il est trop gênant et que vous choisissez de passer par l'E restez très haut, au pied de la falaise une vague sente fait le tour de la Pierra Menta. Une fois rejoint le col S, l'attaque de la voie se situe à une trentaine de mètres dans la face E. Il est matérialisé par un spit et une sangle noir, dans une dalle noir à environ 1m de la vire herbeuse.

Itinéraire

Équipé sur des spits de 10mm

L1 IV+ 35m remonter le dièdre (1 pas de IV+). Ne pas suivre le ligne de spits jaunes à droite. Ne pas s'arrêter sur la terrasse qui suit ou on trouve un relais. Continuer en ascendance à gauche (IV).
L2 6a 20m sur 3m, droit au dessus du relais (IV+ délicat, vous avez mis un point de renvoi ?), puis traverser à droite (IV+ et A0 ou un pas de 6a). Poursuivre sur la vire pourvue de bonnes prises sur une dizaine de mètres. Franchir le fil du pilier pour relayer au pied d'un beau dièdre (Le 1er pas le 2ème! C'est une autre voie). Il y a 2 relais très proches
L3 V 30m remonter le dièdre puis en ascendance vers la droite en sortie. Un pas plus difficile a cet endroit. Des spits récents complètent l'équipement qui était réputé "aéré". Relais sur une bonne terrasse au pied de la suite du dièdre.
L4 V 25m suivre le dièdre. Relais sur deux spits non reliés (et un peu rouillés!)
L5 III 20m une courte longueur facile dans le prolongement du dièdre mène à l'arête sommitale. 1 seul spit.

Descente

  • Suivre l'arête sommitale vers le N (II) jusqu'à une brèche marquée (chaine). Deux ou trois rappels sur chaines (25 + 45m ou 25 + 35 + 15m) mènent au pied de la face E. Une sente permet de finir le tour de la Pierra Menta en passant par le col N et de retrouver l'itinéraire de montée.
  • Possibilité de redescendre en 3 rappels dans l'itinéraire de montée, seulement s'il n'y a personne d'autre dans la voie. Car les risques de faire tomber les pierres en équilibre sur les vires sont important. De R5 à R3 - 45m; de R3 à R2 - 30m; de R2 jusqu'au sol - 40m plein gaz

gear

10 dégaines suffisent mais on pourra placer des coinceurs si on est un peu juste en niveau.

route_history

Premier parcours par Bérard, Rigotti.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • de
  • ca
  • it
  • en
  • eu