Dôme de Chasseforêt : Croupe W, par le Col des Thurges

Dôme de Chasseforêt : Croupe W, par le Col des Thurges

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: glacier

quality: medium

Location

Rating

PD-     II    P4 

heights

elevation min/max : 2590 m / 3586 m

height_diff_up: 1000 m

height_diff_difficulties: 600 m

slope: 35°

orientations

E W S N

route_history

Première du Dôme de Chasseforêt par Victor Puiseux, Pierre Puiseux et André Puiseux le 1er septembre 1876 au départ de Termignon

description

Montée

Du refuge de la Vallette, aller SE vers l'ancien refuge (sentier), puis longer un petit lac par la gauche. Partir plein E jusqu'au col des Thurges (2679 m). Partir ensuite dans un éboulis sur un chemin bien tracé et cairné. Ce sentier traverse la pente d'éboulis vers la gauche puis passe dans une petite barre rocheuse (quand il y a peu de neige).
C'est le début du glacier/névé des Sonnailles. En fin de saison, il n'en subsiste qu'une grande plaque de glace "noire" au milieu de la pente rocheuse (centrée à peu près sur le point 2993 m). Dans les névés (début de saison) ou les dalles/vires/barres/éboulis (à remonter au mieux), traverser sous la glace vers la gauche, puis, une fois au dessus du "glacier", vers la droite en tirant SE. Viser ensuite le col que l'on distingue plus haut.
Le sommet (tas d'éboulis!) du Dôme des Sonnailles (3364 m) apparaît (2h30 depuis le refuge). On peut le laisser à droite ou à gauche (cela permet de voir le soleil plus vite). Par la droite on va directement vers le Dôme de Chasseforêt. Chausser les crampons sous le Dôme des Sonnailles et se diriger plein S vers le col de Chasseforêt (3507 m) sur le grand plateau glaciaire des Dômes de la Vanoise. On prend de là vers l'E la pente de glace vers le sommet du Dôme de Chasseforêt.

Descente

Il existe de multiples itinéraires de descente, notamment si l'on enchaine par une traversée sur un autre refuge.

Pour revenir au point de départ de la veille, deux itinéraires s'imposent :

  1. En aller-retour
  2. En traversée par le dôme des Nants et le Vallonnet :
    Du sommet, rejoindre le col de Chasseforet, puis se diriger ESE vers le dôme des Nants, vaste coupole de glace aplatie. Atteindre son point culminant (3570 m) en tirant légerement à gauche, vers le col de l'Arpont.
    Du sommet, descendre plein E et chercher 2 cairns côte à côte, bien visibles au bout de la partie neigeuse : début de l'itinéraire de descente. La descente longe l'arête du Vallonnet, dans des pentes de mixte ou d'éboulis. Déneigée, elle est longue et pénible, la sente est rarement marquée et il faut souvent chercher le meilleur passage. La caillasse est très instable, et ce sur près de 800 m de dénivelé ! Vers 3000 m tirer vers la gauche pour contourner des dalles rocheuses et arriver au Col du Vallonnet (2653 m) en longeant à nouveau l'arête. De là deux solutions :
  3. par le chemin qui descend sur Montaimont et de là aux parkings
  4. en passant le col au N et descente dans une combe très sauvage qui permet de rejoindre l'itinéraire de montée au refuge aux chalets des Nants (trace peu marquée, crapahut indispensable)

remarks

  • Attention aux conditions climatiques : brouillard ou nuages sur les dômes rendront la progression très aléatoire, voire dangereuse
  • La montée au dessus du refuge est assez raide mais le plateau glaciaire facile est ensuite là comme récompense!
  • Avant d'arriver sur le plateau glaciaire des Dômes, l'itinéraire est changeant: névés en début de saison, rocheux/rocailleux en août ou septembre.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • it
  • ca
  • en
  • de
  • eu