Roche Paillon : Couloir S et traversée sur le Col Émile Pic

glacier_gear: glacier_crampons

height_diff_access: 230 m

Couloir S

Première ascension : 10 août 1889 - Maurice Paillon, Émile et Hyppolyte Pic.

Traversée Roche Paillon > Col Émile Pic

Ouverture : 10 août 1925 - M. et H. Canat de Chizy, X. de Grünne, J. de Layre, fils Engilberge, E. Estienne, P. Simond. Dans le sens Col Émile Pic > Roche Paillon.

description

Remonter la combe juste à l'W du refuge des Écrins, jusqu'au pied du couloir S.

Couloir S

Remonter le couloir, sortir sur l'arête NE de Roche Paillon. Accéder facilement au sommet par une escalade facile.

Traversée jusqu'à la Roche Émile Pic

Redescendre au sommet du couloir, puis suivre l'arête NE jusqu'au point 3541 m (rocher moyen mais désescalade facile).
Pour remonter à la Roche Émile Pic, longer le versant N par le glacier jusqu'à trouver un petit replat et un couloir de neige qui remonte vers l'arête. Emprunter ce couloir, puis rejoindre l'arête par les rochers. En fin de saison, le couloir laisse la place à des dalles compactes, ce qui augmente la difficulté de la course.

De la Roche Émile Pic, suivre l'arête E vers le Col Émile Pic. Au niveau d'un brèche bien visible, il y a des anneaux de rappel qui permettent de descendre la partie raide du glacier. Attention à la rimaye, elle peut être large et surplombante en fin de saison, et cela ne se voit pas bien du haut de la pente. Il faut un rappel de 50 m pour la passer directement. Si on n'a pas la longueur de corde suffisante, prévoir de quoi faire une lunule pour installer un deuxième rappel.
La descente du Col Émile Pic se fait en 2 rappels (en gros 2×20 m en août 2009). En fin de saison, le couloir S du Col Émile Pic est parcouru par un ruisseau ce qui permet de faire un peu de canyoning. Le rocher est particulièrement pourri dans ce couloir. Le 2e rappel est dans l'axe des chutes de pierres.