Le Grand Bec : Traversée Plan des Gouilles >> Grand Bec >> Pointe du Vallonnet >> refuge du Grand Bec

Le Grand Bec : Traversée Plan des Gouilles >> Grand Bec >> Pointe du Vallonnet >> refuge du Grand Bec

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: glacier

quality: medium

Location

Rating

AD-  
3c > 2

    II    P4 

heights

elevation min/max : 2360 m / 3398 m

height_diff_up: 1028 m

height_diff_difficulties: 500 m

slope: 30°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

description

Montée

Du refuge du plan des Gouilles, partir vers le SE et remonter la combe des Côtes Vertes (cairns) puis la moraine du glacier de Becquetta. Traverser le glacier jusqu'au col situé à droite de la Becquetta. Prendre ensuite pied sur le glacier du Troquairou. Le remonter en tirant largement sur la gauche pour éviter les crevasses. Prendre pied sur une arête de neige horizontale qui mène au sommet via un pas d'escalade facile sur du rocher délité.

Traversée

Reprendre pied sur l'arête NW/SE et la suivre en direction de la Pointe du Vallonnet. Elle est tout d'abord débonnaire en neige pour devenir une arête de rocher à partir du point coté 3385 m. Continuer à la suivre jusqu'à la pointe du Vallonnet. Quelques contournements côté NE peuvent s'avérer nécessaires.

Descente

Arrivé au col, chausser les crampons et descendre le glacier de la Vuzelle en restant rive droite. S'il y a peu voir pas du tout de neige vers le col, comme c'est souvent le cas, remonter les derniers mètres jusqu'à la pointe du Vallonet proprement dite, de là partent de vagues sentiers en cailloux chaotiques mais moins raides qu'au col, on cramponnera donc selon l'enneigement. La pente se fait de plus en plus raide surtout dans l’étranglement. Elle dépasse les 40 degrés sur 150 mètres et parfois il y a une partie à plus de 45° à l'entrée du couloir.
Ce couloir est d'ailleurs la partie la plus dégueux et la plus exposée aux chutes de pierres. Il est vite en partie sec, donc pleins de cailloux qui n'attendent que de glisser un peu plus bas, neige/glace complètent le tableau. Une corde abîmée qui s'enfonce sous la neige (avalanche de l'hiver) a été posée.
Mais fin juillet 2012 3 rappels ont été installés sur les très rares becquets disponibles.
Avec 2 brins de 50 m ça passera bien mieux, dans ce cas c'est bon en 2 rappels même si le dernier s'atteint par une facile traversée vers le S.
Avec une corde de 50 m on cherchera le deuxième rappel côté gauche, atteignable par quelques pas d'escalade, puis le troisième de l'autre côté donc après une petite traversée.

Au fond de la pente/couloir continuer le 'glacier' sous la face W du Grand Bec en tirant à gauche à la descente pour éviter les dalles lisses qui se trouvent tout droit. Ici encore mieux en début/mi saison lorsqu'il y assez de neige pour effectuer ce contournement.
Puis rejoindre la moraine ou continuer les glissades sur les névés et filer vers le refuge du Grand Bec en suivant les cairns.

Le glacier de la Vuzelle a pratiquement complètement disparu.
Ne pas hésiter à prendre des anneaux de cordes ou de la cordelette pour renforcer les becquets de rappel exposés aux caprices de la montagne. Le couloir est vite sec et même si en neige la descente peut être délicate.

remarks

  • La difficulté essentielle de cette très belle course réside dans le suivi de l'arête qui demande un minimum de sens de l'itinéraire.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca